FOOTBALL : Valider le mieux par des points pour l’ACA

Ac Amiens Vs Olympique Marcquois (reynald Valleron) (2)
Ⓒ Gazette Sports

Depuis deux matchs, l’AC Amiens a montré des signes positifs quant à son processus de redressement après un début de saison raté. Reste à convertir cela en point, dès samedi, contre Maubeuge.

Après deux réceptions, c’est une troisième rencontre consécutive à Amiens qui attend les joueurs d’Azouz Hamdane après l’inversion de leur rencontre du week-end. Une série de trois rencontres à Moulonguet qui avait débuté par une défaite 0-1 contre Marcq où le coach amiénois « avait entrevu quelque chose de différent » par rapport au début de saison des siens, ajoutant même, une semaine après la rencontre estimer que son équipe « aurait mérité de prendre un point. »

Il y a une semaine, l’AC Amiens décrochait même sa première victoire de la saison contre une N3, Vimy, avec la manière, dans un match où les hommes d’Azouz Hamdane avaient « tout bien fait. » Mais toujours sans que cela ne rapporte de points, puisqu’il s’agissait d’une autre compétition, la Coupe de France. Il faut donc confirmer ce mieux en championnat, par des points, et continuer le processus de guérison d’un effectif pour qui « le plus dur est devant nous », selon les mots de son coach.

Maubeuge, des débuts mitigés

En face, s’il s’agit nécessairement d’une équipe qui a mieux débuté la saison que l’AC Amiens, dernier, cette entame n’a pas non plus été des plus facile. En effet, Maubeuge ne compte qu’une victoire, à domicile, contre Croix. On peut d’ailleurs penser que, contre une équipe « difficile à manœuvrer », le match sera peut-être rendu un peu plus facile par cette réception, qui semble bienvenue dans le contexte amiénois actuel. Ainsi, les Nordistes qui ont pris 4 points en 2 matchs à domicile, n’ont pris qu’un point en 3 rencontres hors de leurs bases, sur la pelouse de Feignies-Aulnoye, s’inclinant par ailleurs à Lille et à Wasquehal.

Avec ce bilan, Maubeuge n’est donc que le premier non-relégable, seulement 2 points devant Feignies-Aulnoye, qui compte un match en retard. Il s’agit également de la 9ème attaque (6 buts) et de la 10ème défense (9 buts), ce qui est, encore une fois, un peu mieux que l’ACA mais range plutôt les Nordistes parmi les équipes en difficulté sur ce début de saison. Pour autant, les Maubeugeois ont marqué lors de chacune de leurs rencontres, ce qui semble indiquer que leur attaque présente tout de même quelques atouts, plus que leur défense, finalement, qui n’a jamais su conserver sa cage inviolée en championnat.

Rappelons également que Maubeuge constitue un bon souvenir pour l’AC Amiens puisqu’il s’agissait de l’avant-dernier match avant la coupure la saison dernière, remporté 2-0.

Face à un adversaire également en délicatesse en ce début de saison, particulièrement à l’extérieur, l’AC Amiens devra profiter de l’inversion et donc de la réception pour valider par des points la progression dans le jeu aperçue lors des dernière rencontres car il commence à y avoir urgence.


National 3, 6ème journée

Samedi 24 octobre, 17h, Stade Moulonguet : AC Amiens (14ème, 0 pt) – US Maubeuge (11ème, 5 pts)



Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports