FOOTBALL : Des déplacements pour prolonger l’aventure

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0009 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’instar des autres équipes de la Métropole engagées dans ce 4ème tour de Coupe de France, les Portugais d’Amiens et le RCA se déplacent sur la pelouse d’une équipe d’une division inférieure.

À mesure que la compétition avance, on aurait pu s’attendre à ce que l’adversité devienne plus coriace, en tout cas sur le papier pour nos équipes de R2 et R3 rescapées. Ce n’est pas vraiment le cas puisque ce sont encore chez des équipes de district que se déplaceront les Portugais et le RC Amiens.

Pour les premiers, ce sera un déplacement dans le Pas-de-Calais au menu. Les Portugais, qui restent sur un revers dans le derby contre l’AC Amiens (b), ont en revanche connu un parcours relativement tranquille depuis le début de la compétition. Trois succès sans passer par les tirs au but, 20 buts inscrits pour 1 encaissé contre des équipes évoluant en District (le SC Templiers Oisemont évoluant en D2, étant celle jouant au plus haut niveau). Berck (D1) sera donc la plus forte équipe affrontée en Coupe, sur le papier. Une équipe de Berck qui peut se targuer d’un beau début de saison avec ses 3 victoires en Coupe (dont une face à une équipe évoluant au même échelon), donc, mais également 2 victoires en autant de matchs en championnat. Une équipe dont devront se méfier les hommes de Benoît Sturbois pour poursuivre leur parcours en Coupe de France et peut-être enfin accueillir une rencontre dans cette compétition.

Deux divisions d’écart, ce sera également le tarif pour le RC Amiens. L’équipe de Nicolas Cauvin qui a réalisé un début de saison satisfaisant en championnat, avec 4 points et une victoire contre le relégué Ailly-sur-Somme, devra toutefois veiller à ne pas être une équipe à réaction comme lors de ses rencontres de championnat où elle a été à chaque fois menée. C’est toutefois un tirage plutôt clément pour le RCA qui n’avait jusqu’ici joué que des équipes de D1, avec des résultats mitigés, entre une confrontation dénouée aux tirs au but contre Conty, une victoire d’un petit but contre Albert et une carton 10-2 contre Harondel. En effet, Crèvecœur (D2) constitue la première confrontation avec une équipe de plus d’une division en dessous de celle de l’équipe amiénoise. Pourtant, dans ce tableau favorable, se trouve tout de même une équipe isarienne capable de tout. D’un début de saison compliqué en championnat, avec 1 point sur 4 et une défaite 4-1 à domicile contre l’équipe qu’elle avait éliminée au premier tour de Coupe de France. Mais aussi d’une qualification sur le score sans appel de 4-0 contre une R3 lors du tour précédent. De quoi rappeler, si c’était nécessaire, aux joueurs de Nicolas Cauvin, qui ne cesse de marteler que la Coupe « appartient aux joueurs », les dangers d’un match dans cette compétition.

Dimanche 4 octobre, 15h, Stade Municipal de Berck : AS Berck (D1) – FC Porto Portugais d’Amiens (R2)

Dimanche 4 octobre, 15h, Stade Municipal de Crèvecœur-le-Grand : US Crèvecœur (D2) – RC Amiens (R3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports