FOOTBALL : Retour à la compétition pour l’Amiens SC (b)

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0070 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux semaines après la défaite contre Saint-Omer sur sa pelouse, l’Amiens SC (b) retrouve le championnat en déplacement sur la pelouse de Boulogne (b).

C’est un début de saison compliqué que connaissent les jeunes joueurs d’Antoine Buron. Si, avec 3 points, ils naviguent au niveau du milieu du tableau de leur championnat, il est en effet à noter que les Amiénois n’ont remporté la victoire que face à leur voisins de l’ACA, toujours 0 point au compteur après 3 journées, à domicile. Le tout après une lourde défaite, 3-0, sur la pelouse de Valenciennes et avant un défaite 0-2, chez eux, contre le promu Saint-Omer qui marquait là ses premiers points.

Il faut dire que le technicien samarien dispose d’un effectif très jeune. Si quelques joueurs comme Amadou Diagne ou Nassim Titebah viennent augmenter la moyenne d’âge de l’équipe, 7 des 16 joueurs alignés d’entrée cette saison sont nés en 2001 ou 2002. Une jeunesse et ses défauts dont Antoine Buron a bien conscience, lui qui pointait « le défaut de la jeunesse de vouloir faire les choses vite pour essayer de revenir au score alors qu’il fallait juste prendre le temps et faire les choses bien plutôt que les faire vite » après la rencontre face à Saint-Omer et les erreurs de jeunesse ayant coûté cher à Valenciennes.

Au final, c’est une équipe à la fois offrant trop de but, défensivement (6 buts encaissés, le pire total du championnat, ex æquo avec deux autres équipes) et trop peu tueuse offensivement (2 buts marqués, le pire total du championnat, ex æquo avec trois autres équipes). On notera d’ailleurs que ces deux buts ont été inscrits lors de la rencontre où la réserve amiénoise bénéficiait du renfort exceptionnel, dans ce secteur, de Khalid et Bianchini, le second étant même buteur.

Un hôte auteur d’un bon début de saison

Il sera donc de bon ton de corriger cela, d’autant que l’adversaire sera des plus coriaces. En effet, la réserve de Boulogne a plutôt bien démarré son championnat figurant au 4ème rang du classement grâce à une victoire supplémentaire par rapport aux Amiénois. S’ils se sont également imposés contre l’AC Amiens, sur le même score, 1-2, et en souffrant en fin de match, mais dans une rencontre à l’extérieur, ils se sont également défaits, pour leur seule rencontre sur leur pelouse, de la réserve de Lille qui avait pourtant fait mal à l’ACA. Ils avaient toutefois concédé une défaite en ouverture de la saison au Touquet.

La défense amiénoise, tout particulièrement, devra être très vigilante, parce que si elle concède 2 buts en moyenne par match, c’est également le tarif qu’inflige les attaquant boulonnais, auteurs de 6 buts depuis le début de saison, ce qui en fait la 1ère force de frappe du championnat. Les attaquants auront, eux, intérêt à profiter des failles défensives qui existent en revanche dans cette équipe qui n’a pas encore réussi un match sans encaisser de but malgré un axe Pierret-Hainaut qui s’était plutôt montré à son avantage sur la pelouse de Moulonguet il y a 2 semaines.

La tâche ne sera donc pas aisée pour l’Amiens SC (b) pour aller chercher une deuxième victoire et un premier succès à l’extérieur cette saison. Il faudra corriger les petits défauts d’une jeune équipe pour pouvoir s’imposer et ainsi continuer à travailler dans une position plus sereine au championnat.

National 3, 4ème journée

Samedi 26 septembre, 17h, Stade de la Waroquerie, Saint-Martin-de-Boulogne : Boulogne (b) (4ème, 6pts)Amiens SC (b) (11ème, 3pts)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports