FOOTBALL : L’Amiens SC face au leader

Football Ligue 2 Amiens Sc Vs Troyes Amical 0048 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après quinze jours de trêve, l’Amiens SC retrouve la compétition avec une confrontation de choix, puisque c’est le leader parisien, le Paris FC, qui vient défier l’ASC.

Longtemps obligé de composer avec un effectif « perfectible », Luka Elsner peut désormais s’appuyer sur un groupe plus à même de lutter en Ligue 2. En effet, au cours du dernier mois, le technicien samarien a vu son arrière garde être fortement renforcée avec les arrivées de : Mickael Alphonse, Adam Lewis, Emmanuel Lomotey, Nicholas Opoku et dernièrement Molla Wagué. Offensivement, c’est Stephen Odey qui a rejoint le groupe cette semaine. Pour autant, l’entraîneur samarien déclarait ne pas « être encore au bout » concernant la construction de son effectif.

Une chose est sûre, pour Luka Elsner, il faudra remettre les mêmes ingrédients que face à Nancy, pour faire un résultat face au Paris FC : « Pour nous il va falloir être dans le même registre d’énergie que face à Nancy. » Un succès qui avait alors eu des allures de libération pour les Picards : « On veut retrouver cette sensation que l’on a eu après cette victoire qui nous a fait tant de bien et nous a donné tant de plaisir. » Depuis, les Amiénois ont notamment pu travailler sur la cohésion, pour renforcer les liens au sein de l’équipe, comme le déclarait Iron Gomis : « Ça a aidé à souder l’équipe. » Une équipe qui sera privée de Mickael Alphonse (suspendu), Amadou Ciss (blessé) et pour laquelle des incertitudes existait autour de Saman Ghoddos et de la qualification de Stephen Odey. Regis Gurtner, Emmanuel Lomotey et Molla Wagué, pourraient eux, être sur le terrain.

La machine PFC

En face, se présentera une équipe parisienne leader du championnat, et en très belle forme récemment. En effet, les hommes de René Girard ont réalisé une préparation de très haute-volée, en s’imposant à six reprises en sept matchs n’encaissant que 5 buts à l’occasion. Et la reprise de la Ligue 2 a été du même acabit, avec un succès inaugural 3-0 à Chambly, et une victoire 1-0 lors de la réception de Valenciennes.
En conférence de presse, Luka Elsner parlait d’ailleurs de cette formation en ces termes : « Ils ont pris six points qui sont mérités. C’est une très bonne équipe, avec une vraie cohérence du groupe et dans la manière de jouer. Et il y a une énergie positive qui est entretenue par la qualité de la gestion de l’entraîneur.« 

Défaits au Havre lors de la dernière journée, les Amiénois vont donc devoir se reprendre lors de la réception d’un PFC en confiance, face à qui il conviendra de remettre les mêmes ingrédients que face à Nancy.

Samedi 12 septembre 19h (Stade Crédit Agricole la Licorne)

3ème journée de Ligue 2 : Amiens SC (11ème – 3pts) – Paris FC (1er – 6pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr