HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques font de la résistance

Hockey Sur Glace Coupe De France 20 Les Gothiques Vs Rouen 0133 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Pour leur entrée en lice dans la CCM SUMMER CUP de Cergy-Pontoise, un peu particulière, car l’équipe organisatrice n’y participe pas à cause d’un cas positif à la Covid-19 au sein de son effectif, les Gothiques d’Amiens ont poussés les Dragons de Rouen à la prolongation mais se sont inclinés 4 buts à 3.

1er tiers: Les Amiénois n’entrent pas dans le match

Dans les débuts de ce premier tiers, les Gothiques d’Amiens subissent la pression des Dragons de Rouen, c’est même un shoot de Guttig (4′) qui vient rebondir sur le poteau de Savoye. Haaranen rejoint la prison (7′) pour un accrocher et laisse les siens pendant deux minutes subir les assauts de l’armada rouennaise. Seul Plagnat réussit une échappée et tente un joli tir sur Pintaric durant cette infériorité. Coulaud rejoint le banc de la prison pour un faire trébucher (13′) et quinze secondes suffisent a Chakiachvili pour trouer la lucarne du cerbère Amiénois (13′: 1-0) sur un énorme shoot de la bleue. Les rouennais continuent leur travail offensif et réussissent à bien faire bouger la défense picarde. Les Amiénois arrivent à se mettre en position de force en supériorité, et plusieurs shoots sont envoyés sur la cage normande sans grands dangers. Coulaud retourne de nouveau en prison (19′) pour finir ce premier tiers temps. Dominés les joueurs picards devront revenir avec plus d’envie au deuxième tiers.

2ème tiers: Dominer n’est pas marquer

Dès le début du deuxième tiers les Dragons continuent leur domination en supériorité, mais ne trouvent pas de failles dans la défense samarienne. Les Gothiques peinent à s’installer dans leur zone offensive, ce qui offre plusieurs contre-attaques aux Normands mais Savoye est vigilant sur sa ligne et ne concède pas de but (28′). Sabatier aura l’occasion d’un bon shoot à mi-hauteur (32′) mais Pintaric vigilant réussi parfaitement l’arrêt. Les tirs à la cage se font nombreux pour les Dragons. Sur un contre amiénois bien distribué par Leclerc, Suire se retrouve en one-one face à Pintaric qui frustre de nouveau l’attaque amiénoise sur cette action. Une grosse phase de jeu amiénoise s’ensuit avec une belle action de Boivin et plusieurs tirs de Romand qui sont, eux aussi, repoussés par le gardien de Dragons. Une pénalité contre l’équipe amiénoise est appelée, un peu confuse d’ailleurs. Frederiksen est bousculé et tombe sur Pintaric, l’arbitre siffle et lui inflige 2 minutes un peu sévères pour faire trébucher sur ce temps fort amiénois (36′). La fin de se tiers sera un peu plus équilibrée mais avec toujours une domination normande

3ème tiers: Le réveil amiénois

Dans la première minute de ce troisième tiers, les Dragons enfoncent le clou en inscrivant un deuxième but sur une belle entrée en zone de Légacé qui distribue le puck à Gueurif qui inscrit ce but (40′: 2-0) du revers sur Savoye. S’ensuit une pénalité rouennaise pour interférence sur Suire, elle va permettre aux Amiénois de s’installer en zone offensive, le palet tourne, Matima envoie un gros shoot de la bleue à ras de glace qui provoque un rebond pris par Frederiksen qui pousse au fonds des filets (45′: 2-1). Et c’est à peine une minute plus tard que Sevcenko, sur une belle passe de West, crucifie le cerbère Normand en inscrivant le deuxième but amiénois (46′: 2-2). Les Gothiques reprennent des couleurs avec ces deux buts inscrits en une minute, le jeu est plus libéré mais c’est un tir isolé de Barker qui trouve les filets de Savoye (52′: 3-2), complètement masqué. Les Rouennais sont doublement pénalisés (55′,56′) et vont offrir un cinq contre trois aux Amiénois qui vont faire tourner le palet en attaque et sur un shoot de Haaranen, bien centré, vont égaliser (56′:3-3). Les quatre dernières minutes de ce troisième tiers vont aller d’un coté à l’autre de la glace sans danger, les deux équipes vont donc jouer l’extra-time!

Prolongation: Une minute suffit

Dès la première minute, sur la première offensive rouennaise, Flood trouve le fond des filets picards du revers (61′: 4-3).

Un match difficilement débuté par les Amiénois, qui ont eu du mal a trouvé leurs automatismes, des Rouennais très bien en place mais imprécis sur les lancés à la cage. Un deuxième tiers sans buts qui prouvent le réveil des Picards et le flottement des Normands et un troisième tiers animé avec le sursaut samarien, qui poussent les Gothiques et les Dragons à jouer les prolongations.

Malgré un visage faiblard en début de match, les Gothiques ont su reprendre le jeu à leur compte sans se laisser dépasser et ont montré de belles choses face à une équipe des Dragons déjà très bien organisée.

Prochaine rencontre des Gothiques d’Amiens, dimanche à 16h30 face aux Corsaires de Dunkerque.

ROUEN 4 – 3 AMIENS(1-0, 0-0, 2-3) – PR(1-0)

buts pour Rouen: Chakiachvili en sup (13′), Gueurif assist. Légacé, Barker (52′), Flood (61′).

buts pour Amiens: Frederiksen assist. Matima (45′), Sevcenko assit West (46′), Harranen en double sup (56′).

Clément Sabé

Crédit photo Gazettesports.fr