BASKET-BALL : L’ESCLAMS s’incline sur le fil

Esclams Longueau Basket Vs Rennes 0009 Leandre Leber Gazettesports 1024x683
Ⓒ Gazette Sports

Pour son premier match de préparation après l’annulation de la rencontre face à l’Éveil Recy Saint-Martin, l’ESCLAMS se déplaçait ce samedi soir à Cambrai (NM2). Une rencontre pour laquelle l’équipe était privée de Yoan Duboc, Tom Nicolas et Matthews Temple.

Face à une équipe de niveau hiérarchiquement identique et que les Picards retrouveront cette saison dans leur poule, les joueurs de Thomas Giorguitti commencent plutôt bien le match. Après un quart-temps, les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche avec un petit point d’écart (16-15). L’ESCLAMS va alors faire la différence dans le deuxième quart-temps grâce à une défense plutôt solide qui limite offensivement Cambrai et une attaque efficace pour mener à la pause de 7 points (35-42). 

Au retour des vestiaires les deux équipes continuent de faire jeu égal et les visiteurs conservent leur avance, mieux, ils l’accentuent légèrement (55-63). Mais dans le dernier quart-temps, Cambrai va réussir à trouver des solutions offensives et faire craquer la défense amiénoise. Une efficacité moindre en défense que l’attaque ne pourra combler. Les visiteurs voient alors leurs hôtes du jour revenir à hauteur puis s’imposer sur le fil (83-81). Cela s’explique en partie par un effectif réduit qui oblige à tirer un peu plus sur les organismes, ce qui se paye en fin de match. Des absences que ne peut que subir le coach picard qui sait que cela fait partie du jeu, “on doit faire avec les absents, cela retarde un peu la préparation forcément, mais c’est le sport et il faut faire avec”. 

Une rencontre à la suite de laquelle, Thomas Giorguitti ne tirait pas de bilan, “c’est un premier match après six mois sans compétition et une équipe en construction. Il n’y a pas de bilan à  tirer si ce n’est qu’ils nous restent énormément de travail.” Avant de revenir sur ce qu’il espérait de cette rencontre, “on n’attendait pas énormément, si ce n’est de trouver du rythme, travailler physiquement et un peu mettre en place ce que l’on travaille depuis la reprise face à une réelle opposition. L’objectif de cette préparation et de se construire en tant qu’équipe, ce sera d’ailleurs notre philosophie cette saison. Progresser à chaque match en tant qu’équipe pour atteindre le niveau espéré et nos objectifs.”  

Prochaine rencontre pour poursuivre la préparation ce vendredi face au STB le Havre (NM3)

Cambrai – ESCLAMS : 83-81 (16-15, 19-27, 20-21, 28-18)



Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports