LES GOTHIQUES : Premier test chez les promus

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Mulhouse Match5 Kévin Devigne Gazettesports 84
Ⓒ Gazette Sports

Anthony Mortas et ses hommes entament leur série de matchs de préparation ce soir à l’Aren-Ice face aux Jokers de Cergy-Pontoise, avant un match « retour » à huis clos vendredi soir au Coliseum.

Val d’Oisiens et Samariens disputeront donc deux rencontres en 48h, dont une à huis-clos ce vendredi : « Ce n’était pas dans le but de mettre de l’intensité, les calendriers sont très compliqués donc on fait avec ce que l’on a. Ce n’était pas une volonté d’avoir rapproché les deux matchs » affirmait Anthony Mortas, le coach picard.

Face aux Amiénois, les Jokers du coach Jonathan Paredes, fraîchement promus en Synerglace Ligue Magnus, à la suite d’une saison arrêtée prématurément en raison de la pandémie du Covid-19, qu’ils avaient finis à la première place. Pour cette rencontre, les Gothiques d’Amiens n’auront pas de pression comme l’indiquait leur entraîneur, « Je vais leur dire qu’il n’y a pas de pression, qu’ils ne seront pas jugés sur les deux premiers matchs de cette semaine. Un peu plus tard on demandera un peu plus, on ira plus dans le détail. »

Qu’il y ait de la rigueur, de voir tout le monde jouer et avoir du plaisir

D’ailleurs, Anthony Mortas ne fixe pas d’objectifs particuliers à ses joueurs face aux Cergyssois : « Qu’il y ait de la rigueur, de voir tout le monde jouer et avoir du plaisir, ça va être ça les premiers objectifs. Je ne vais pas du tout mettre de pression aux joueurs pour gagner ou jouer incroyablement bien. Je veux que tout le monde travaille bien, prenne du plaisir, que ça joue en équipe, que ça change vite. Vraiment pas de choses très particulières. »

Tout le monde en place

Ces deux matchs amicaux vont permettre au coach samarien d’utiliser l’intégralité de son effectif puisqu’il annonce, « On est même un peu plus qu’au complet puisqu’on sera 22 joueurs. On aura 13 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens. Au niveau physique tout le monde est disponible. » Ce qui va lui permettre de faire des turn-over et de tester les différentes phases de jeu avec cette équipe remaniée dont il a pris les commandes en fin de saison dernière.

Je veux qu’ils laissent libre cours à leur imagination et à leur talent

L’entraîneur des Gothiques confie même « Je veux voir tout le monde. Tout le monde va avoir beaucoup de glace, va jouer le powerplay, l’infériorité numérique, je veux voir un peu le comportement de chacun. Je ne veux pas tout de suite ranger les joueurs dans des cases. Je veux qu’ils laissent libre cours à leur imagination et à leur talent. Je n’aime pas trop sectoriser un joueur en lui disant : « Toi, tu vas faire ça toute l’année », je trouve ça parfois ingrat pour certains joueurs. »

Assisté d’Elie Marcos, Anthony Mortas et ses hommes compteront sur ces deux matchs pour commencer à mettre en place leurs alignements et leurs stratégies. Début des hostilités mercredi, 19h30 à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise.

Mercredi 26 Août (19h30) 
Match amical : Cergy-Pontoise – Amiens



Clément Sabé

Crédit photo Kévin Devigne Gazettesport.fr