FOOTBALL : Toujours pas de victoire pour Longueau

Amical Football Longueau Vs Reims 0020 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Pour son cinquième match de préparation, Longueau affrontait l’AC Cambrai ce samedi à Albert. Après deux défaites face à Reims Saint-Anne et l’ACA et deux nuls contre Wasquehal et Roye, les Picards espérait s’offrir la victoire. 

Pour cette rencontre, le staff picard avait fait le choix de prendre un groupe de 14 joueurs parmi lesquels, une nouvelle fois, trois jeunes joueurs. Un choix de raison, mais pas seulement comme l’indique Basile Debeugny, entraîneur adjoint de l’équipe : “nous avons plusieurs joueurs absents pour cause de vacances ou de petites blessures mais ce n’est pas la seule raison de leur présence. S’ils sont là c’est que nous estimons qu’ils le méritent, à eux de saisir le temps de jeu qu’ils leur ait offert.” 

Efficacité toujours absente  

Pour cette rencontre, l’objectif était de corriger les erreurs défensives entrevues depuis le début de la préparation et le manque d’efficacité offensif. Mais après seulement cinq petites minutes, le premier objectif vole en éclats. Sur une nouvelle erreur, les Picards offrent l’ouverture du score à Camara (0-1, 5’). Un nouveau but « cadeau » qui forcément, ne plaît pas à Basile Debeugny, “on commet encore trop d’erreurs qui coûte cher. Ça commence à faire beaucoup d’offrir un but à chaque match”. Cependant, la réaction ne se fait pas attendre car trois minutes plus tard, Roussel égalise sur penalty (1-1, 8’). Mais si Longueau a la possession et se procure des occasions, les cheminots sont encore une fois inefficaces devant le but. Finalement, Cambrai reprend l’avantage sur un coup-franc direct de Kalai à dix minutes de la pause (1-2, 35’). Un score qui restera inchangé jusqu’à la mi-temps. 

En seconde période, Longueau aura la main mise sur le jeu et la possession mais comme depuis le début de la préparation, si les occasions et les situations sont nombreuses, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Les locaux ne vont donc pas revenir au score, pire même, puisque Cambrai va enfoncer le clou à moins de vingt minutes du terme sur un doublé de Kalai (1-3, 73’)

Longueau s’incline donc pour la troisième fois de la préparation et reste sans victoire après cinq rencontres. Il y a malgré tout des points positifs à retenir de ce match selon, l’entraîneur adjoint, “on a encore réussi à se créer énormément d’occasions et c’est le gros point positif du jour. Le projet de jeu est assimilé et appliqué. Pour le moment ça ne paye pas forcément mais c’est juste une question d’affinité et de confiance. On ne s’inquiète pas pour ça et on ne va pas remettre en question le projet de jeu, il faut juste continuer à travailler.” L’autre point positif de cette rencontre, ce sont les jeunes qui continuent de montrer de bonnes choses, à l’image de Thomas Lamulle, comme le souligne Basile Debeugny. “Thomas a eu sa chance et il a su la saisir avec une belle performance aujourd’hui. Les jeunes continue de montrer de bonnes choses à l’image de Yael Lemaire qui monte en puissance dans cette préparation.” 

Si la situation n’est pas optimale, le staff n’est pas alarmiste, il compte bien s’appuyer sur la saison dernière pour en tirer du positif : “On a connu une préparation identique dans les résultats l’année dernière, donc on sait que pour la confiance ce n’est pas le top. Après c’est différent car cette année le contenu est bien présent. Il faut que l’on se serve de l’expérience acquise pour tirer le meilleur de la préparation. Il nous reste encore un peu de temps avant la reprise et un dernier match de préparation le week-end prochain pour continuer de trouver les bons réglages”, estime le coach adjoint de Sébastien Léraillé. 

Longueau – Cambrai : 1-3 (1-2)

Buts : Roussel (8’sp) pour Longueau, Camara (15′) et Kalai (40′ et 73′ sp) pour Cambrai

Longueau : Descamps – Roussel – Dobelle – Petit – Kwinta T – Hede (cap) – Delcuse – Kwinta M – Lamulle – Derville – Bouvet 

Remplaçants : Lemaire Y – Duvette – Lemaire R

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports