FOOTBALL : Une défaite mais des enseignements

Amical Football Longueau Vs Reims 0009 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Pour son premier match amical de pré-saison, l’ESC Longueau de Sébastien Léraillé recevait une très belle équipe de Reims Saint-Anne.

Pour la rencontre le technicien amiénois avait convoqué un groupe de 20 joueurs dont la nouvelle recrue Kévin Dervillé et de nombreux jeunes qui ont intégré le groupe depuis la reprise. Ce sont d’ailleurs un bon nombre de ces jeunes qui étaient alignés au coup d’envoi. Un premier match avec l’équipe première qui n’a pas impressionné les jeunes pousses longacoissiennes, qui, épaulées par des joueurs d’expérience sont rentrés très fort dans le match. En face Reims Saint-Anne est aussi très bien rentré dans la partie et impose un gros défi physique. Les visiteurs sont d’ailleurs les premiers dangereux sur une belle frappe flottante repoussée du pied par un Descamps vigilant (7’). S’ils proposent de bonnes combinaisons et du mouvements, les locaux ont du mal à trouver les décalages dans la zone de vérité. La première occasion interviendra sur un corner de Demetz repris de la tête par Finaz (33’), sans danger pour le portier adverse. Demetz s’essayera ensuite sur un coup franc de 30m plein axe, frappé en force, mais le gardien repousse des deux poings (37’)

Solide défensivement jusque-là et alors que les débats sont équilibrés, les visiteurs vont concéder un penalty. Pris de vitesse sur le contrôle orienté de son vis-à-vis, Petit le touche légèrement et concède la faute. Ce dernier sera transformé (0-1, 42’).
Dans la foulée, Dervillé lancé dans la profondeur, répond avec une frappe contrée qui passe juste au-dessus. À la pause les cheminots sont donc menés sur le plus petit des scores. 

Après de nombreux changements durant la mi-temps, le match reprend sur les même bases, avec un jeu assez plaisant et du mouvement, mais très peu d’occasions de part et d’autre. Sur le premier vrai décalage du match, T.Kwinta, sur son côté gauche, centre fort devant le but et oblige le défenseur à concéder le corner (52’). Dans la foulée, Lamulle décalé côté gauche dans la surface prend sa chance, mais rate le cadre (55’). Juste avant l’heure de jeu les visiteurs réagissent et font passer une frayeur aux supporters présents. Sur un centre fort devant le but repris au second poteau, Fievet, entré à la pause, réalise l’arrêt et concède le corner. Sur ce dernier, après un cafouillage, M.Kwinta repousse le ballon sur sa ligne (59’)

Longueau va alors prendre progressivement le dessus physiquement sur son adversaire qui va alors commencer à perdre plus de duels et à rendre plus rapidement les ballons. Les locaux vont avoir quelques situations mais sans jamais mettre véritablement en danger le portier adverse qui sera malgré tout sauvé une fois par sa barre. Finalement sur une erreur en fin de rencontre suite à un trop gros risque dans la relance, les Champenois vont doubler la mise (0-2, 87’). Longueau chute donc pour son premier match, mais si le résultat reste important, l’objectif était ailleurs. 

Pour un match de reprise les Picards, ont laissé entrevoir de bonnes choses et ont su répondre présent dans l’impact physique malgré la chaleur et une préparation encore en cours. Surtout, des jeunes à l’image de Y.Lemaire ou encore Théo Perret, ont fait bonne impression et marqué des points. 

Prochain match samedi prochain à Auxi contre Wasquehal (N3).

Longueau – Reims Saint-Anne : 0-2 (0-1)





Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazetesports