FOOTBALL : Le point sur l’effectif de l’ACA

Football Aca Vs Marcq Kevin Devigne Gazettesports 4
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour une nouvelle saison en N3, l’AC Amiens joue globalement la carte de la continuité avec toutefois quelques renforts notables. Faisons un petit tour de la question.

Dans les buts, Azouz Hamdane va enfin pouvoir compter sur Gauthier Banaziak dès le début de la saison, contrairement à la précédente. Avec les départ de Pape N’Diaye, arrivé en cours de saison l’année dernière, pour Bourges, et de Boizart, c’est Dechert, arrivé du Paris FC qui sera n°2.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En défense, le départ en cours de saison dernière de Lemarié est compensé par l’arrivée de Lilian N’Goma passé par les équipes jeunes de l’ASC et de Troyes et dernièrement licencié au Sporting Braga (Portugal). Pour le reste, la défense qui avait fait le renouveau amiénois en cours de saison, lorsque Azouz Hamdane avait réussi à trouver plus d’équilibre en plaçant le capitaine Martinez à droite comme pendant du plus offensif et très remarqué Siradjidini à gauche et en associant Binet à Diarrasouba dans l’axe, est toujours présente. Tout comme le polyvalent remplaçant Villier, tantôt défenseur central, tantôt capable également de dépanner un cran plus haut.

Un cran plus haut, justement, la longue blessure de Richie Dilemfu et le départ d’Okan Bodur, peu utilisé, du fait notamment d’une lourde suspension suite à la fin de match mouvementée lors de la réception de Vimy, sont largement compensés. Non seulement la paire RossoMatondo est toujours là mais elle sera mise en concurrence par la présence du vétéran Héloïse, venu avec toute son expérience du National.

De même, Torvic qui avait évolué à ce poste la saison passée avec Camon sera une possible solution pour Azouz Hamdane. « Prêt à faire tous les efforts nécessaires pour grappiller du temps de jeu » selon son entraîneur, notamment, « les efforts nécessaires de compréhension et d’adaptation sur un poste d’excentré », il pourrait donc être une solution dans un secteur où l’ACA « a manqué cruellement de présence la saison dernière » du point de vue d’Azouz Hamdane. Un secteur où Victor Samb, titulaire indiscutable, sera toujours là.

Et où le cas Lebrun, lui, est toujours en suspens. S’il n’a pas repris avec l’effectif amiénois sur décision de sa part, c’est un joueur sur lequel aimerait pouvoir compter Azouz Hamdane. Si bien que la porte n’est pas fermée si l’offensif arrivé en cours de saison, et qui n’a pas pu donner la pleine mesure de ses qualités, venait à changer d’avis et à accepter de repartir pour une saison avec les Amiénois.

Dans, l’axe, les deux moteurs offensifs que sont Despois et Slidja, sont toujours là. Alors qu’Azouz Hamdane regrettait la saison passée que l’absence de l’un ou de l’autre ne pèse sur les performances offensives de son équipe, l’AC Amiens a pris le soin de se renforcer dans le secteur offensif pour pallier à toute éventualité, avec l’arrivée, depuis Longueau, de Romain Kwinta, capable également d’évoluer sur un côté.

Le secteur offensif sera complété par Camara et Ettaibi qui faisaient plus figure de remplaçants la saison dernière. Ce n’est pas le cas de Semiri, reparti après une seule année où il aura peiné à se faire une place.

Des efforts à faire pour voir des jeunes

Du côté des jeunes (on peut penser à Aymen Ramla, Mohamed Ramla, Romane Hamdane et Mounir Boutarfa, présents sur au moins une feuille de match la saison dernière), il va falloir s’armer de patience et travailler pour avoir une chance de se faire une place dans l’effectif : « On ne peut pas dire que les jeunes joueront ou seront sur le banc. Il faut qu’ils fassent leur boulot, qu’ils montrent des choses. Ils ont besoin aussi de s’affirmer, de se confronter à la concurrence, détaille Azouz Hamdane. J’ai des joueurs très expérimentés, il va falloir les bousculer. A partir de là, seulement, les jeunes atteindront peut-être les 16 du week-end. Faire une politique de jeunesse, ce n’est pas forcément d’intégrer des jeunes qui ne le mériteraient pas. Moi, je suis sur la base de la méritocratie. Si les joueurs font les efforts, si j’estime que les efforts sont suffisants, ils atteindront le groupe. »

« Sur ce que je vois aujourd’hui, je ne vois pas de jeune capable de bousculer la hiérarchie, précise le technicien amiénois. Mais ils ne sont pas là pour ça, aujourd’hui. On est parti sur un projet de 2-3 ans avec eux. Ils sont en nette progression par rapport à ce que j’ai vu la saison dernière, c’est plutôt rassurant. On va prendre le temps avec eux, on ne va pas les cramer. Ils ont la chance de s’entraîner avec des joueurs de grande qualité, il faut qu’ils apprennent. »


Le mercato de l’ACA :

Ils restent : Banaziak – Martinez, Binet, Diarrassouba, Siradjidini, Villier – Rosso, Matondo, Dilemfu – Despois, Slidja, Samb, Camara, Ettaibi

Ils arrivent : Dechert – N’Goma – Heloise, Torvic – Kwinta

Ils partent : N’Diaye, Boizart – Relange – Bodur – Semiri

Il devrait partir : Lebrun

Effectif : Banaziak, Dechert – Martinez, Binet, Diarrassouba, Siradjidini, Villier, N’Goma – Rosso, Matondo, Dilemfu, Heloise, Torvic – Despois, Slidja, Samb, Camara, Ettaibi, R. Kwinta


Notons par ailleurs que la séquence de matchs de préparation commence cette semaine pour l’ACA :

Mercredi 5 : Évreux (N3)
Samedi 8 : Compiègne (R1)
Samedi 15 : Tournoi de Gonfreville – Le Havre (N3), Mantes (N3), ESM Gonfreville (R1)
Mercredi 19 : Longueau (R1)
Samedi 22 : Itancourt-Neuville (R1)


Morgan Chaumier

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports