FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Important de bien débuter »

Football Aca Vs Marcq Kevin Devigne Gazettesports 28
Ⓒ Gazette Sports

Alors que les obstacles à la pratique du sport commencent à être levés, la reprise est en ligne de mire. Notamment à l’AC Amiens dont nous avons parlé avec l’entraîneur, Azouz Hamdane.

Bonjour, pour quand est prévu la reprise de l’entraînement ?

La reprise se fera en deux temps. Il y aura une première reprise le 13 juillet pour le travail spécifique et individualisé. Ensuite, la reprise collective se fera le 27 juillet.

Sur quoi sera axée cette préparation ?

Dans un premier temps, il s’agira surtout de ne pas de trop brusquer les joueurs. On va y aller de manière très progressive pour les remettre en situation, par du renforcement musculaire, de la proprioception, un peu de gainages. C’est-à-dire tous les éléments fondamentaux d’une reprise individualisée. La première journée sera consacrée à différents tests, prise de poids, des choses classiques et c’est à partir de là que des groupes seront définis avec des contenus adaptés en fonction des besoins des uns et des autres. La première semaine sera essentiellement en salle, lors de la deuxième semaine, on alternera avec de la course. Et à partir du 27 juillet, on recommencera tout ce qui est terrain.

Il ne s’agira surtout pas de trop brusquer les joueurs. On va y aller de manière très progressive pour les remettre en situation.

Vous n’avez pas de crainte particulière quant au physique de vos joueurs ?

On sait par expérience qu’il y en a qui se sont maintenus en forme pendant cette période, il y en a qui ont dû faire une séance ou deux par semaine, et d’autres qui, à mon avis, ont pris un peu de poids parce qu’il n’ont pas été assez sérieux, parce qu’il ont besoin d’accompagnement. Donc ce sera complètement différent pour les uns et les autres, d’où cette première partie de 15 jours individualisée.

Vous avez commencé à poser des objectifs quant à la saison prochaine ?

Football Aca Vs Valenciennes (reynald Valleron) (23)

On n’a pas encore totalement finalisé notre recrutement. Si on finalise les un ou deux joueurs que j’ai identifié et qui sont en discussion avec le président, je pense qu’on sera renforcé au regard des joueurs qui restent de la saison dernière. Le premier objectif, c’est déjà bien sur de se remettre en forme, de prendre du plaisir, de se retrouver. Mais d’un point de vue purement sportif, je fixerai des objectifs en allant. Je pense qu’au départ, ce sera sur les 5 premiers matchs. Il sera important de bien débuter pour se mettre sur les bons rails en championnat, ce que l’on a absolument pas fait la saison dernière. Et ensuite, on avisera en fonction de ce que l’on est capable de faire et de l’adversité également. On en saura un peu plus sur comment seront composées les équipes adverses.

Au niveau de la construction de l’effectif, où en êtes-vous, en plus de l’arrivée de Romain Kwinta ?

Il y a l’arrivée de Lilian N’Goma qui a été formé, très jeune, à Amiens et qui est ensuite passé par Troyes et par le Portugal. Ces deux joueurs-là ont signé. On attend ensuite les deux autres que j’ai évoqué ce qui, au regard des joueurs qui restent, me parait suffisant. Je n’ai pas besoin de plus de joueurs que cela.

Vous pouvez nous décrire le profil de Lilian N’Goma ?

C’est un défenseur. Il a été formé à droite mais il peut très bien jouer dans l’axe, également. On a donc aussi Romain Kwinta qui est un offensif. Pour ce qui est des deux autres joueurs, il y a un défenseur et un milieu axial.

Au niveau des départs, Titi Buengo évoquait pour nous l’arrivée probable d’Okan Bodur, c’est quelque chose que vous confirmez ?

C’est quelque chose que je ne peux ni confirmer ni infirmer. Je vous avoue que depuis que j’ai lu cela dans vos colonnes je n’ai pas pris le temps d’appeler Okan pour mettre les choses au point avec lui. Le foot est ainsi fait, ce n’est pas à mon âge et avec mon expérience que je vais être surpris par ce type d’agissement.

Sinon, il y a des départs officiels à noter ?

Il y a le gardien Pape N’Diaye qui était également programmé pour rester, mais qui part. C’est le seul départ acté pour le moment.

Certains joueurs ont-ils des bons de sortie en cas d’offre venant d’un club évoluant à un échelon supérieur ?

Si un joueur a la possibilité de jouer plus haut, ce serait dommage de l’en empêcher.

En ce qui me concerne, il n’y a jamais eu débat. Les joueurs qui jouent chez moi le savent. C’est peut-être un tort mais je l’assume. S’ils ont une bonne opportunité, et à chaque fois que cela s’est présenté, je n’ai jamais freiné la progression des joueurs. Mon objectif, c’est de faire progresser les joueurs. Si ça peut se faire au sein de mon effectif et que le joueur peut nous apporter, c’est tant mieux. Si derrière, on peut en plus lui permettre d’évoluer dans un championnat supérieur, c’est valorisant pour nous, pour moi, pour le joueur, ça répond aux objectifs de tout le monde. Jamais je n’ai freiné la progression de qui que ce soit pourvu que le joueur aille jouer plus haut. Là-dessus, j’ai toujours été au clair avec les joueurs, je pense qu’ils le savent. Si un joueur a la possibilité de jouer plus haut, ce serait dommage de l’en empêcher.

Pour résumer, l’objectif de cet intersaison, c’est de garder une stabilité importante dans l’effectif ?

Exactement. C’est une situation plutôt positive pour nous. Si on fait les deux joueurs dont je vous ai parlé, le groupe sera renforcé. Il ne faut pas oublier que Dilemfu va revenir des ligaments croisés seulement en janvier, c’est une grosse perte pour nous donc il faut absolument pouvoir garder les autres et recruter ceux dont j’ai parlé. Mais, oui, l’idée est bien celle d’un groupe très stable.

Pour finir, maintenant que l’on connaît la composition du groupe de N3 pour la saison prochaine, vous vous attendez à un championnat aussi disputé que la saison dernière ?

Oui, même un peu plus compliqué. Il y a encore deux équipes de N2 qui descendent. Bientôt, on va avoir un groupe de CFA, on a Feignies qui était descendu l’année précédente, maintenant on a Croix et le LOSC qui ont un vécu important. Je pense que le groupe sera encore beaucoup plus solide que les deux saisons précédentes. Donc il va falloir se renforcer pour jouer un rôle le plus haut possible.



Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne / Reynald Valleron – Gazettesports