FOOTBALL : L’Amiens SC (b) pour tout de suite repartir de l’avant

Football Amiens Sc B Vs Aca Kevin Devigne Gazettesports 4
Ⓒ Gazette Sports

Ayant vu sa belle série s’achever la semaine dernière sur la pelouse de la lanterne rouge qu’est Le Portel, l’Amiens SC (b) va tenter de se remettre en route face à une autre équipe en difficulté, Le Touquet.

Dimanche dernier, l’Amiens SC (b) avait un gros coup à jouer. En se déplaçant chez le dernier, la réserve amiénoise pouvait, en cas de victoire, se hisser à la hauteur de la 3ème place et revenir à 4 points du leader, Marcq. Mais rien ne s’est passé comme prévu et l’une des équipes les plus en forme du championnat, qui restait alors sur 6 matchs sans défaite, a trébuché.

Or, dans un championnat aussi disputé que celui-là, le moindre coup d’arrêt se paie cash. Ainsi, point de podium pour les Picards mais simplement une 6ème place, désormais. Surtout, ce coup d’arrêt pose question à divers égards. Tout d’abord du côté d’une défense qui s’était bien reprise ces dernières semaines après avoir eu des difficultés en début de championnat. Mais, face à une équipe plutôt efficace devant malgré ses difficulté et au vu du but tardif encaissé alors que les Amiénois courraient après le score, ce n’est pas le point le plus significatif.

En effet, la question se pose surtout sur l’aspect offensif. Alors que l’Amiens SC (b) est toujours la meilleure attaque, ne pas avoir su trouver la faille face à la plus mauvaise défense du championnat pose question. Notamment celle de la rotation, le secteur offensif amiénois étant privé, lors de cette dernière rencontre, et pour des motifs divers, de Lahne, Bianchini, Tokpa voire de Papeau, parti en prêt à Chambly lors du mercato.

Un adversaire à la dérive

Pour autant, les hommes d’Antoine Buron ont une belle opportunité de se racheter dès ce dimanche sur leur pelouse. En effet, c’est de nouveau une équipe en difficulté que les Amiénois vont défier. Car si Le Touquet s’affiche au classement comme une écurie du ventre mou avec sa 9ème place, 3 points derrière les Amiénois, c’est avant tout grâce à un bon début de saison. Car depuis lors, il s’agit d’une des équipes les plus à la peine de ce championnat.

Ainsi, les Touquettois restent tout bonnement sur 6 matchs sans la moindre victoire, dont 4 défaites. Un bilan famélique que seul Arras peut concurrencer sur ces dernières journées. Surtout, contrairement à une équipe porteloise qui semblait avoir les arguments pour mettre en difficulté la défense amiénoise, les Pas-de-Calaisiens disposent d’une attaque en détresse qui n’a inscrit que 2 buts sur cette même période. Soit, là encore, le plus mauvais bilan du championnat sur cette période difficile. Et si la défense touquettoise paraît légèrement moins en souffrance, elle a tout de même concédé 12 buts en 6 rencontres, pour trois revers secs, 3-0.

Ainsi, si l’attaque amiénoise retrouve de son allant, il semblerait tout de même que l’équipe d’Antoine Buron ait tout à la fois les moyens et le profil pour faire mal à cette équipe, qui n’a plus gagné depuis le 20 octobre, et ne pas enchaîner une seconde désillusion d’affilée.

12ème journée de National 3 (journée en retard)

Dimanche 2 février, 14h30, Stade Emile Guégan : Amiens SC (b) (18 pts) – Le Touquet (15 pts)

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports