FOOTBALL : Déplacement périlleux pour Camon

Football Camon Vs Longueau Audrey Louette Gazettesports (85)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’US Camon s’est bien repris lors du derby contre Longueau après sa lourde défaite à Wasquehal, un nouveau test se prépare avec le déplacement de ce dimanche à Loon-Plage.

L’adage se vérifie avec l’US Camon, il vaut mieux enchaîner défaites et victoires qu’être invincible en accumulant les matchs nuls. Alors que les Camonois avaient pris 5 points de cette dernière manière lors de leur 5 premières rencontres de la saison, ils ne font désormais plus le moindre match nul. Et si les 5 dernière rencontres comptent notamment leurs deux défaites de la saison, le bilan est pourtant plus flatteur avec 9 points pris.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant, cet état de fait décrit également une équipe plus inconstante et peut-être un peu plus fragile. Une hypothèse que repousse Joffrey Torvic qui y voit avant tout un passage obligé dans une saison lors de l’interview qu’il nous a accordé cette semaine : « On a eu un revers face à Wasquehal mais ce n’est pas un problème. Toute équipe perd dans une saison. Personnellement, je ne nous voyais pas faire une saison avec zéro défaite. L’important, c’est d’avoir su relever la tête tout de suite derrière. »

Il serait toutefois de bon aloi de ne pas seulement avoir rebondi à domicile dans un derby mais également de se reprendre à l’extérieur. En effet, les joueurs de Titi Buengo restent sur 2 revers lors de leur 2 derniers déplacements.

Loon-Plage, de victime expiatoire à équipe en forme

Or, le déplacement de ce week-end risque, lui aussi, de ne pas être une partie de plaisir. Car si Loon-Plage passait, au début de saison, pour la victime idéale, promise à la descente, après n’avoir inscrit que 3 points lors des 5 première rencontres, les Loonois viennent d’enchaîner 15 points sur les 7 dernières rencontres, qui correspondent également à une série d’invincibilité toujours en cours pour les Nordistes.

Et dans un championnat aussi serré que celui de R1, cette forme loonoise leur a permis de se replacer, au point de talonner les Camonois avec une 4ème place au classement. Surtout, les Loonois ont resserré les boulons d’un point de vue défensif. S’ils sont toujours, du fait de leur début de saison catastrophique, la 9ème défense du championnat, ils restent sur 4 clean-sheet consécutifs et seulement 5 buts encaissés sur les 7 dernières rencontres (dont 4 lors d’une seule et même rencontre). A titre de comparaison, la 2ème défense du championnat qu’est Camon en a encaissé le double sur la même période.

Autant dire que pour les hommes de Titi Buengo, qui avouait essayer « de regarder vers le haut » à l’issue du derby, cette rencontre sur la pelouse d’une équipe en forme sera peut-être révélatrice quant à ce qu’ils pourront jouer d’ici à la fin de la saison.

Régional 1

Dimanche 2 février, 15h, Stade Marcel Rosseel, Loon-Plage : Loon-Plage (18 pts) – Camon (20 pts)

Morgan Chaumier

Crédit photo : Audrey Louette – Gazettesports