ESCRIME : Premier bilan d’une belle année

Escrime Préparation De Noel Pour Qualification Championnat De France Gazettesports Coralie Sombret 27
Ⓒ Gazette Sports

Ce samedi après-midi, le Cercle d’Escrime d’Amiens Métropole accueillait son tournoi de Noël avant ses qualifications aux championnats de France M15 d’aujourd’hui.

Un bilan orné de belles réussites pour un club qui grandit

Une trentaine de tireurs et tireuses de 4 à 17 ans ont participé à cette journée festive, où ils ont pu s’affronter amicalement. Qui dit tournoi de noël dit également fin d’année de civile, l’occasion de dresser un bilan du club sur cette année 2019.

Pour Thibaut Griffart, le bilan sportif se traduit surtout par  » la participation de Paul (Fortin) aux championnats d’Europe et du Monde et la belle médaille de bronze de Nolween Kerveadou en vétéran aux championnats d’Europe et qui a aussi fait médaille de bronze aux championnats de France dans sa catégorie. Donc on retient surtout de belles performances, à l’international notamment, ce qui donne envie d’y retourner. »

Escrime Préparation De Noel Pour Qualification Championnat De France Gazettesports Coralie Sombret 18
Thibaut Griffart relate les accomplissements annuels de son club avec beaucoup de fierté

Le club prend de l’ampleur, une satisfaction pour le président qui ajoute aussi que cela « valide surtout le travail qui est fait au quotidien ici, avec Geoffroy Poyet). On était un peu plus en retrait jusque peut-être 2017/2018, mais là on ré-axe un bon travail de formation, qui peut amener un maximum de jeunes qu’on détecte, qu’on amène à la pratique de l’escrime, et quand ils sont volontaires, on peut les amener au meilleur résultat possible. Nous on ne force personne, au départ, les gens viennent ici pour faire de l’escrime, s’amuser, et derrière, ceux qui souhaitent faire de la compétition sont aussi les bienvenues.« 

Au club les licenciés, la donne est en hausse. Actuellement près de 150 tireurs et tireuses sont au club, un chiffre bien en augmentation par rapport à la saison dernière, où la fin de saison avait vu 140 escrimeurs partir en vacances. De plus, l’ouverture d’une section sabre, qui fait son retour dans un club axé sur l’épée, a attiré plus de personnes.

Les qualifications pour les Championnats de France M15, une mise en bouche avant ceux des M20

L’événement d’aujourd’hui fait partir, selon toujours Thibaut Griffard, de la « vie nécessaire du club, pour prouver qu’on peut organiser des événements au club« . Aujourd’hui, près de 70 athlètes seront sur les pistes, dont une dizaine d’Amiénois

Pour ce qui est de 2020, l’objectif majeur reste de « bien amener les Championnats de France. Sur l’aspect organisation, donc pour l’équipe dirigeante. Aussi pour notamment Paul, qui va tirer à domicile, sans doute une petite pression supplémentaire, même si il travaille bien sur la préparation mentale. C’était aussi l’objectif de ramener une grosse compétition à domicile, notamment pour lui, mais aussi pour les autres tireurs d’ici. »

Ensuite, pour le reste de l’année,le président ne souhaite pas se donner davantage d’objectifs, qui sont pour lui « le meilleur moyen d’être déçu, ou de mettre de la pression. »

Romain Prot

Crédits photos – Coralie Sombret – Gazettesports.fr