VOLLEY-BALL : Démarrage de la Coupe de France Amateur face à Bellaing

Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 20
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à deux belles victoires, l’une face à Halluin et l’autre face à Saint-Brieuc, les Aigles de l’Amiens Métropole Volley-Ball ont su remettre la main sur tout ce qui fait la valeur de l’équipe, leur force, leur détermination et surtout leur beau jeu collectif.

Le premier tour de la Coupe de France Masculine Amateur arrive à point. Surfant sur une bonne dynamique, les joueurs d’Ali Nouaour sont alors dans de bonnes conditions psychologiques pour appréhender au mieux le match de ce samedi 14 décembre. Ils seront confrontés au Bellaing Volley-Ball Porte du Hainaut, une équipe descendue en Nationale 2 cette année, mais qui reste déterminée à remonter rapidement en Élite. Actuellement invaincus et leader de leur poule au Championnat Nationale 2, les joueurs de Bellaing peuvent apparaître dangereux. Mais il faut rappeler qu’au cours de la phase de préparation au Championnat, les Aigles avaient reçu Bellaing au Gymnase La Paix et avaient emporté ce match amical avec un score écrasant (4-0) et ils avaient notamment réitéré l’opération lors d’un tournoi de préparation face à cette même équipe. Deux matchs, qui restent certes amicaux, mais qui confortent dans l’idée que les Amiénois ont les moyens de dominer le match de samedi.

Cependant, le match de ce samedi ne pourra être similaire à ces deux précédents matchs de préparation puisque les licences professionnelles sont désormais interdites de participation. Ainsi, l’équipe Élite que le public a pour habitude de voir jouer en match ne sera pas au complet et devra alors être mixée à l’équipe 2. En effet, la Fédération Française de Volley-Ball a revu son règlement quant à cette compétition nationale. Le 1er Octobre 2019, le nouveau règlement particulier de la Coupe de France Amateur Masculine a été publié, et engendre un bouleversement conséquent. « Les dés sont complètement jetés. Ils vont avoir leur équipe en entière, nous on a une petite semaine pour préparer ce match avec une équipe mixée. On y va en sachant que c’est 50/50 ».

Ali Nouaour : « La fédération a perdu de son charme« 

Alors qu’auparavant la Coupe de France Amateur était obligatoire, la fédération a désormais pris la décision de partir sur une inscription libre pour l’ensemble des divisions, allant de la Départementale à l’Élite. Cette compétition se divise dorénavant en deux catégories : N3/Régionale et Élite/N2. Ce mélange fait que le public Amiénois n’aura pas beaucoup l’occasion d’admirer les Aigles à l’œuvre dans le gymnase du Coliseum puisque ce sont les équipes au niveau inférieur qui reçoivent. Ils se déplaceront alors systématiquement pour jouer, à moins qu’ils ne jouent une équipe de leur niveau (Conflans, Épinal). Auquel cas, le tirage au sort sera favorisé.

« On y participe, mais on nous coupe l’herbe sous le pied », ajoute avec déception Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles. En effet, ce n’est pas tout. À la lecture de ce nouveau règlement, il apprend que ses joueurs détenant un statut semi-professionnel ou professionnel ne pourraient malheureusement pas participer à la Coupe de France Amateur. À noter qu’en juin, au moment du recrutement des joueurs concernés, cela faisait partie des choses sur lesquelles il y avait eu une négociation. Puis soudainement, en octobre, la frustration est à son comble lorsqu’il a fallut leur annoncer qu’ils ne pourraient finalement pas concourir. Selon l’entraîneur des Aigles, ce nouveau règlement est « une aberration », et cet avis est notamment partagé par des entraîneurs d’autres clubs.

Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 11


Bien qu’elle ne soit plus imposée, Ali Nouaour a tout de même souhaité participer à la compétition : « Quand ils l’avaient annoncé en début de saison, j’étais content d’essayer. Cela fait deux fois de suite que l’on arrive en finale et que l’on ne décroche pas le Graal. Donc on voulait retenter pour une troisième fois. Et là, c’est vrai que, honnêtement, on va jouer Bellaing, on y va avec les moyens qu’on aura, mais j’ai une certaine frustration de ne pas pouvoir aligner tous les joueurs de mon équipe type. La fédération sanctionne les joueurs qui n’ont rien demandé. Ils demandent seulement à jouer au volley-ball, et on leur a interdit cette possibilité. C’est une aberration totale ».

C’est alors avec beaucoup de déception que les Aigles vont entamer ce premier tour de Coupe de France Amateur. Déçus de voir des joueurs exclus injustement de la compétition et de voir le règlement être modifié à ce point. Cette semaine, des joueurs de l’équipe 2 ont alors intégré l’équipe Élite afin de se préparer au mieux au match de ce week-end. Le point positif que l’on pourrait en tirer est que cela peut permettre à ces joueurs de s’exprimer, de montrer leur motivation et leur progrès. Mais Ali Nouaour précise que, l’année dernière, il avait déjà cette tendance à faire tourner son effectif sur les premiers tours. La différence est que, cette année, le nouveau règlement de la fédération ne lui laisse alors plus le choix.

L’entraîneur des Aigles regrette que la fédération ne s’adresse pas aux concernés, ne leur fasse pas des propositions afin qu’elles soient éventuellement validées par l’ensemble des clubs participant à cette Coupe. Dans l’espoir d’une réaction de la part des membres de la fédération, les Amiénois commencent tout de même l’aventure face à Bellaing ce week-end.

Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 22


Objectif : Ramener la Coupe à Amiens

Suite à deux matchs ayant permis de récupérer six points, les Aigles souhaitent continuer sur cette bonne dynamique et finir cette année 2019 sur une série de victoires. Pour se préparer au mieux au match de samedi, Ali Nouaour a alors mis des joueurs de l’équipe 1 au repos, et a fait appel à certains joueurs de l’équipe 2 pour pouvoir travailler efficacement.

À noter qu’Ulysse Carat, blessé depuis le début de la saison, ne pourra pas être remplacé : « J’ai un joueur qui est blessé et qui est sur un contrat professionnel. La fédération me refuse un joker médical parce qu’il n’a pas un contrat à temps plein. S’il avait eu un contrat à temps plein, j’aurais eu le droit de le remplacer. C’est un joueur qui, au lieu de reprendre dans l’équipe réserve comme cela se fait dans la plupart des sports, devra réintégrer directement l’équipe Élite. On aurait pu le réintégrer sur quelques matchs dans l’équipe réserve pour qu’il puisse reprendre un petit peu de rythme, mais on ne pourra pas simplement parce qu’il a un contrat professionnel ».

Malgré le ras-le-bol général depuis la sortie de ce nouveau règlement, les Aigles conservent leurs âmes de compétiteurs et tenteront d’aller chercher cette Coupe de France.





Tour 01 – COUPE DE FRANCE MASCULINE AMATEUR

Samedi 14 décembre, à 20h – Germinal, Bellaing

VC BELLAING VS AMIENS





Angélique Guénot

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.