VOLLEY-BALL : Des Aigles à nouveau victorieux à Saint-Brieuc

Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 13
Ⓒ Gazette Sports

Après avoir renoué avec la victoire dernièrement, les joueurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball poursuivent cette bonne dynamique avec une nouvelle victoire en poche. (1-3)

Les Aigles ne pouvaient pas espérer mieux pour cette amorce de la phase retour. Revenus de Saint-Brieuc avec les trois points de la victoire, l’entraîneur des Aigles, Ali Nouaour, se dit « très satisfait » de la prestation de ses joueurs. Ce match était appréhendé par l’équipe du fait du long déplacement en minibus qui devait être engagé, et qu’elle devait manipuler des ballons d’une marque différente de celle qu’elle utilise habituellement. En effet, les joueurs de Saint-Brieuc jouent avec des ballons Molten, et les Aigles avec des Mikasa. Ludovic Guillet, du club de Rainneville Volley-Ball avait eu la gentillesse de mettre à la disposition des Aigles leurs ballons Molten pour qu’ils puissent s’entraîner dans de bonnes conditions, et cela a porté ses fruits.

Il est également à noter que les Amiénois avaient prévu d’arriver plus tôt dans le gymnase, de manière à pouvoir prendre le temps de manipuler le ballon avant d’entamer l’affrontement. Cependant, un match se jouait à ce moment-là. Les Aigles ont alors dû patienter la fin du match, qui s’est heureusement terminé à 19h, pour ensuite prendre possession du gymnase.

Avant de commencer le match, les Aigles étaient quatrièmes au classement et connaissaient parfaitement les intentions de l’équipe adverse, Ali Nouaour explique : « Pour l’instant, on était, entre guillemets, dans les play-down. De ce fait, l’entraîneur (de Saint-Brieuc), qui est un ami, voulait absolument me battre en espérant me voir, en toute amitié, en fin de saison régulière dans les play-down pour qu’il puisse conserver ses points. Donc, on savait qu’on allait être agressés« . Il a alors donné des consignes à ses joueurs. Des consignes qui ont été bel et bien respectées au vu de l’issue du match.


Volleyball Amvb Vs Halluin Kevin Devigne 9


Des Aigles d’abord malmenés

Au démarrage du premier set, les Aigles s’imposent. Le capitaine, Mehdi Hachemi, ouvre le score, puis avec de beaux services, l’équipe remporte une série de 5 points. L’équipe de Saint-Brieuc suffoque face à cet enchaînement de points, à la bonne présence au bloc de l’équipe amiénoise. Malheureusement, sur une défense, un point est manqué par les Aigles. Puis, tout doucement, Saint-Brieuc se réveille et commence à les faire douter, notamment au service. Les conséquences du changement de ballons se font alors sentir. Les Molten n’ayant pas le même impact et la même texture que le ballon Mikasa, les fautes de services augmentent, allant jusqu’à donner 8 points à l’équipe adverse. « On n’a pas forcément joué collectivement sur ce premier set. En sachant que l’on a perdu 25-18, on a quand même donné 8 points uniquement sur les services, donc c’est énorme« , ajoute Ali Nouaour. En face, les joueurs de Saint-Brieuc ont très bien défendu et savaient de montrer patients, tandis que les Aigles ont été un petit peu dispersés et tétanisés : « On avait peur de servir, de faire nos points. Derrière, ça défendait bien et ça faisait des points directement, donc ils nous ont un petit peu malmené dans le premier set« . (25-18)

Puis, des Aigles imposants

Au deuxième set, on assiste à un réveil collectif. Ali Nouaour a rappelé à ses joueurs qu’ils savaient que le match s’avérerait être compliqué et qu’il fallait parvenir à mener. Même en menant, les Aigles n’étaient pour autant pas assez sereins car l’équipe adverse réussissait à remonter. Néanmoins, ils n’ont rien lâché et sont parvenus à remporter ce deuxième acte : « Je pense que ça a fait du bien mentalement, cette victoire du deuxième set« , confie l’entraîneur. En effet, ce bien-être se ressent sur le terrain puisqu’au fur et à mesure de ce deuxième set, les Aigles ont retrouvé leurs valeurs, une bonne présence au bloc, des services qui ont su perturber l’équipe adverse, de bonnes défenses avec, derrière, une conclusion par un point. (22-25)

Cette victoire a fait beaucoup de mal à l’équipe de Saint-Brieuc. Dans le troisième set, les Aigles ont complètement déroulé. On retrouve des sourires sur les visages, des joueurs plus sereins, plus responsables : « Les joueurs se sont mis au service de l’équipe, et ça c’est vraiment bien« . (14-25)

Enfin, dans le quatrième set, les Aigles prennent le large. Mais alors qu’ils pensait avoir presque conclu l’affaire, le public de Saint-Brieuc (venu nombreux) s’est de nouveau réveillé, et a su les perturber. « J’ai demandé à mes joueurs de rester concentrés, parce que les joueurs de Saint-Brieuc ont quand même pratiquement réussi à revenir à 3 points d’écart« , ajoute Ali Nouaour. A un score de 21-18, il décide de faire rentrer Nadir Douib. Un choix judicieux puisqu’il réalise de très bons services pour déstabiliser la réception et défend derrière. Ce set sera alors le dernier du match. (20-25)

Changement de poste pour Nadir Douib

Volley Ball Amvb Vs Epinal Kevin Devigne Gazettesports 42

Libero titulaire de l’équipe, Nadir Douib a aujourd’hui basculé sur un poste de réceptionneur-attaquant remplaçant. Ali Nouaour explique ce choix difficile dont il dû être confronté : « Par la force des choses, avec les petites blessures, dont la grosse blessure d’Ulysse Carat, il a fallu faire des choix. Quand on a été titulaire pendant un an et demi, ça n’est pas évident de se retrouver dans cette situation. Mais, heureusement, il le vit bien« . Il est d’ailleurs rentré à deux reprises sur le terrain, et l’entraîneur confie qu’il a été bénéfique à l’équipe : « Quand il est rentré, il nous a fait du bien. Il nous a stabilisé à la réception, notamment dans le premier set, même si on le perd« .



Une belle prestation de la part de tous les joueurs

En récupérant ces trois points de la victoire, les Aigles récupèrent notamment la troisième place du classement. Ce match n’a pas été évident, mais grâce à la belle prestation offerte par chacun des joueurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball, il se clôt sur un bilan positif et a su rendre compte de la force de l’équipe. Un seul petit point noir est à relever selon l’entraîneur : « Je regrette juste ce premier set où on avait pas mal de fautes au service. Je pense que c’est là-dessus qu’on le perd. Mais il y a eu une très belle réaction avec trois sets enchaînés, et cela d’une belle manière. On repart de Saint-Brieuc avec les trois points de la victoire, chose qui me satisfait énormément« .

Désormais, il reste encore deux matchs pour les Aigles avant de profiter d’une petite coupure. Un premier match en Coupe de France Amateur face à Bellaing, qui joue la montée en Élite, puis un deuxième face à Villejuif, où ce sera l’occasion de prendre une revanche.





Huitième journée – Championnat Élite

Samedi 07 décembre, à 20h – Saint-Brieuc

SAINT-BRIEUC VS AMIENS (1-3)
(25-18 ; 22-25 ; 14-25 ; 20-25)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr