VOLLEY-BALL : Un week-end compliqué pour les Aigles

Volley Ball Amvb Vs As Cesson Saint Brieuc Kevin Devigne Gazettesports 51
Ⓒ Gazette Sports

Ce samedi 12 octobre, les Aigles ont disputé un match face à Villejuif qui s’est malheureusement clôt sur une défaite (3-2).

L’équipe amiénoise n’a pas eu l’occasion de disputer ce match dans les meilleures conditions qu’il soit. Tout d’abord, le déplacement jusqu’à Paris n’a pas été de tout repos et cela a pu avoir un impact sur le mental des joueurs. « On est quand même parti d’Amiens à 16h pour arriver à 18h45, donc presque 3h de voiture« , précise l’entraîneur des Aigles, Ali Nouaour. Ensuite, il est à noter que le match s’est tenu à 21h, une heure tardive dont les joueurs n’ont guère l’habitude. « On a fini le match à minuit« . Dans un tel contexte, ce ne sont pas les mêmes repères et les joueurs doivent rapidement parvenir à s’adapter aux conditions qui s’imposent à eux.

Un jeu particulièrement partagé

Au cours du premier set, les Amiénois ont su se montrer efficaces face aux Villejuifois. Une seule complication est à déplorer : les services. Au cours du match dernier, les Aigles étaient particulièrement bons dans ce domaine. Face à Villejuif, il en était autrement et des points ont malheureusement été donnés facilement. Néanmoins, Ali Nouaour note qu’ils ont été performants sur les autres secteurs du jeu. Le score témoignent d’ailleurs de ses dires, puisqu’ils remportent vaillement le premier set (20:25).

Ensuite, ce sont les montagnes russes. L’équipe de Villejuif ne s’est pas laissée démonter et a réagi immédiatement face à ce premier set manqué. Notamment, elle profite de la faiblesse des Amiénois qui se sont montrés de moins en moins adroits au fil du temps. « Au lieu de continuer sur ce rythme là, tout doucement, on s’est un peu endormis, et ça, on l’a payé cash. Peut-être à cause de l’heure tardive du match« . Le deuxième set est perdu (25:18).

Lors du lancement du troisième set, Ali Nouaour a alors demandé une réaction à son équipe qui semblait un petit peu amorphe. A ses paroles, les joueurs Amiénois ne baissent pas les bras et s’accrochent. Les Villejuifois défendent bien et attaquent intelligemment, mais les Aigles n’ont pas dis leur dernier mot. Ils parviennent à récupérer des points, puis à mener le jeu avant de gagner le set (21:25).

Sachant les Aigles à un set de la victoire, on imagine les Villejuifois atteints moralement. Malheureusement, alors qu’il s’agissait ici d’une bonne opportunité pour les Amiénois de s’imposer davantage, ils accumulent les maladresses au cours de ce quatrième set. « Des réflexions absentes, des attaques absentes, des choix pas forcément astucieux« , explique Ali Nouaour. Alors, la situation tourne mal et Villejuif en profite pour récupérer ce quatrième set (25:19).

Les équipes finissent le match sur un tie-break. Les Aigles n’ont malheureusement pas su faire la différence. Pour ainsi dire, l’équipe de Villejuif montait même en puissance et a clairement dominé le jeu. Elle sort du terrain victorieuse (15:11).

Volley Ball Amvb Vs As Cesson Saint Brieuc Kevin Devigne Gazettesports 33

Première défaite de la saison

Pas le temps de gamberger pour Ali Nouaour, qui se prépare immédiatement au travail à réaliser pour les prochains matchs : « Il va falloir qu’on se remette au travail. J’aurais aimé avoir un match ce week-end, mais on va en profiter pour relever certaines petites choses. Rien de grave, mais il va falloir qu’on montre une autre attitude pour être entièrement opérationnels« .

L’entraîneur ajoute également : « Je préfère faire une erreur en début de saison, comme ça les joueurs savent sur quoi il faut travailler, plutôt que de les faire à un moment plus important dans le Championnat« .

Prochain rendez-vous : Coupe de France Professionnelle

Après ce week-end de repos, deux matchs attendent les Aigles la semaine prochaine. Le premier, et pas le moindre puisqu’il s’agit du plus gros match de la saison, se tiendra au Coliseum, mardi 22 octobre, à 20h. Les Aigles se disputeront le premier tour de Coupe de France Professionnelle face à Toulouse (Ligue Pro A). Un événement de taille pour l’AMVB qui promet un spectacle splendide. Les joueurs Amiénois prendront beaucoup de plaisir à accueillir l’équipe et auront, sans aucun doute, très envie de marquer des points contre cette grosse équipe.

A la suite de ce match très attendu, les Aigles devront se concentrer à nouveau sur le Championnat pour préparer la rencontre face à Grenoble, samedi 26 octobre, à domicile.



Deuxième journée – Championnat Élite

Samedi 12 octobre, à 21h – Villejuif

VILLEJUIF VS AMIENS : 3-2

(20-25 ; 25-18 ; 21-25 ; 25-19 ; 15-11)




Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.