FOOTBALL : Longueau n’a pas eu à forcer son talent

Football Longueau Vs Union Sud Aisne Gazettesports Coralie Sombret 30
Ⓒ Gazette Sports

Pour leur entrée en lice dans la compétition, les joueurs de Longueau avaient à cœur de s’imposer pour ne pas vivre une nouvelle désillusion après l’élimination en Coupe de France. 

Face à une équipe de l’Union Sud Aisne pensionnaire de Régional 2 et en grande difficulté en championnat, mais performante depuis son entrée en lice dans cette Coupe, il fallait faire preuve de sérieux pour les Longacoissiens.

Efficacité maximum

Les joueurs de Sébastien Léraillé entrent timidement dans la partie tandis que les visiteurs sont bien en place et essayent de se projeter rapidement vers l’avant. Ce sont eux qui ont la première situation sur un ballon renvoyé directement sur un dégagement de Chatalen. A la limite du hors-jeu et seul pleine axe, l’attaquant tente un lobe complètement raté et sans danger pour le capitaine Longacoissien. Il faut attendre un quart-d’heure pour voir la première situation dangereuse pour les Cheminots avec Vanpuywelde qui voit le gardien sortir dans ses pieds. Finalement, la première occasion sera la bonne. Sur une récupération au milieu de terrain la projection vers l’avant et rapide et Lemaire décalé côté droit rentre dans la surface puis trompe le gardien d’une frappe croisée (1-0, 18’). Longueau se libère un petit peu et parvient à trouver de la profondeur mais il y a un manque cruel de présence devant le but. A la demie-heure de jeu, Vanpuywelde prend une nouvelle fois la profondeur côté gauche et étant seul va provoquer avant de tenter sa chance au premier poteau dans un angle fermé. Le gardien se troue complètement et permet aux locaux de faire le break (2-0, 30’). Les espaces vont alors s’ouvrir et Longueau va réussir à mieux combiner. Les situations vont s’enchaîner dans ces dix dernières minutes, mais sans réussite. Bien lancé par Bouvet, Vanpuywelde rate le cadre (33’) puis Lemaire à bout portant sur un centre-tir d’Ancelin repoussé par la barre (37’) et sur une frappe croisée (43’) bute sur le gardien. Dans les arrêts de jeu, Hédé aura lui aussi une occasion, mais s’il coupe parfaitement le centre de Vanpuywelde, il rate le cadre. A la pause le score est donc de 2-0 et Longueau n’a pas su tuer le match.

Longueau finit le travail

Au retour des vestiaires, Sébastien Léraille décide d’échanger Ancelin et Desenzani qui passe donc côté droit. Ses qualités de percussion apportent plus d’animation dans le couloir et font basculer le jeu côté droit. Longueau met un peu plus de rythme et enchaîne les situations (48’, 52’, 54’) mais sans réussite. Finalement, Bouvet va lui provoquer cette réussite et aggraver le score, sur un centre légèrement dévissé qui trompe le gardien (3-0, 58’). Dans la foulée Lemaire, a une énorme occasion d’inscrire un doublé mais sa reprise à bout portant et capter par le gardien (59’). Alors que le match semble plié, les visiteurs se redonnent un peu d’espoir. Suite à un petit cafouillage à l’entrée de la surface, Hédé fait une faute et concède un penalty. Ajavon transforme sans trembler et réduit le score (3-1, 66’). Mais l’espoir va être de courte durée car moins de cinq minutes, plus tard Lemaire, s’offre le doublé. Sur un coup franc de 35m, il brosse parfaitement son ballon et le propulse dans la lucarne opposé (4-1, 70’). Longueau va alors gérer tranquillement sa fin de rencontre et l’Union Sud Aisne laisser de nombreux espaces entre ses lignes. Delcuse en profitera pour accentuer la marque (83’) puis Bouvet pour signer lui aussi un doublé (89’). Longueau s’impose donc largement 6-1 et se qualifie pour le prochain tour.

Sans être flamboyant et en étant dans la gestion par rapport à leur adversaire pendant l’ensemble du match, les joueurs de Sébastien Léraillé ont rempli le contrat et peuvent maintenant se tourner sur la réception de Saint-Omer dernier match de l’année civile. 

Longueau – Union Sud Aisne : 6-1 (2-0)

Buts : Lemaire (18’ et 70’), Vanpuywelde (30’), Bouvet (58’ et 89’) et Delcuse (83’) pour Longueau. Ajavon (66’) pour Union Sud Aisne.

Longueau : Chatalen – Desenzani, Herselin, Kwinta T, Finaz (72’) – Delcuse, Villez (53’), Hede -Lemaire, Vanpuywelde, Bouvet (66’)

Remplaçants : Kwinta R (66’), Kwinta M (72’), Tassart (53’)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports