LES GOTHIQUES : Une défaite pour démarrer

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Nice Kévin Devigne Gazettesports 7
Ⓒ Gazette Sports

Malgré un match équilibré dans l’ensemble, les Amiénois se sont inclinés 4-2 face à Nottingham lors de leur première rencontre de Continental Cup.

1er tiers : Amiens est dans son match

Après un début de partie ouvert et équilibré, ce sont finalement les Anglais qui ouvrent le score sur un contre éclair sur lequel Hansen trompe Buysse (4’06 : 1-0). Le doute n’a pas le temps de s’installer pour les Picards, puisque dans la foulée, suite à une bonne pression de Matima dans le camp adverse, Sabatier hérite du palet et parvient à tromper Carr (4’36 : 1-1).

Face à une équipe physique et engagée, les Amiénois proposent de belles choses dans les minutes qui suivent, sans pour autant parvenir à tromper la vigilance de Carr. Cette bonne période prend fin lorsque Babcock rejoint la prison (11’35), mais les Samariens se montrent alors solides en infériorité. Cependant, Nottingham met ensuite la pression dans le camp picard durant plusieurs minutes, sans pour autant faire plier la défense samarienne. Moins dangereux dans la seconde partie de ce premier acte, les Amiénois sont tout de même parvenus à maintenir la parité au terme des vingt premières minutes (1-1).

2ème tiers : Break anglais

Après un début de deuxième tiers équilibré, les Panthers reprennent peu à peu le contrôle du palet et dominent territorialement une équipe amiénoise qui reste cependant solide, aidée par un Buysse bien en jambes. Amiens procède en contre, et sur l’un d’eux, Romand perd son face à face avec Carr, son tir frôlant le poteau (24’44).

Les Anglais ont une belle occasion de reprendre l’avantage, lorsque Lehtinen rejoint la prison (27’50). Occasion saisie, puisque Hansen y va de son doublé pour mettre son équipe devant (28’33 : 2-1). Peu après, Perlini subit la première pénalité anglaise (29’33), mais Amiens peine alors à se montrer dangereux. Et quelques instants plus tard, sur une mauvaise sortie de palet, Quist vient punir les Picards (32’18 : 3-1).

La réaction amiénoise est immédiate, mais Carr, le portier de Nottingham, se montre alors impérial sur plusieurs tentatives samariennes. Ouverte, la fin de tiers ne permet pas aux hommes de Mario Richer de revenir, il faudra donc remonter deux buts dans le dernier acte (3-1).

3ème tiers : Espoir trop tardif

La tâche se complique grandement pour les Gothiques lorsque Prissaint rejoint rapidement la prison (41’19), et que sur un tir dévié, Buysse voit le palet finir au fond de ses filets (43’21 : Herr 4-1). Sans faire un mauvais match, les Amiénois sont désormais menés 4-1, et ont pris deux buts en infériorité, ce qui donne un total inquiétant de 9 buts encaissés sur les 12 dernières infériorités subies… Si Halley rejoint lui aussi la prison dans la foulée (43’51), les Picards résistent cette fois-ci.

Les Amiénois peuvent réagir lorsque Hansen est pénalisé (49’05), mais une nouvelle fois, ils peinent à se montrer dangereux en powerplay. L’espoir renaît cependant, lorsque après un shoot de Romand, et un premier rebond de Halley, Giroux parvient à pousser le palet dans le but anglais (52’45 : 4-2). Malgré quelques opportunités jusqu’à la fin du match, les Picards ne reviendront pas, et perdent donc 4-2 pour leur entrée dans la compétition.

Comme face à Angers, l’infériorité a souffert avec deux buts encaissés, tandis que de l’autre côté, les Amiénois ont parfois manqué d’efficacité face au portier anglais. Il faudra gagner les deux autres matchs pour tenter de se qualifier, en commençant par celui de demain, face à SønderjyskE à 19h30.

Nottingham – Amiens : 4-2 [(1-1)(2-0)(1-1)]

Buts pour Nottingham : Hansen 4’06; Hansen en sup 28’33; Quist 32’18; Herr en sup 43’21;

Buts pour Amiens : Sabatier assist Matima 5’02; Giroux assist Halley, Romand 52’45

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr