VOLLEY-BALL : Les Aigles chutent face aux Spinaliens

Volley Ball Amvb Vs Epinal Kevin Devigne Gazettesports 62
Ⓒ Gazette Sports

À la suite de deux belles victoires consécutives (Grenoble et Marseille), les Amiénois s’inclinent face à Épinal (0-3).

Seconds au classement du Championnat avant de jouer le match face au leader Épinal, cette rencontre était l’occasion pour les Aigles d’accéder à la première place du classement. Malheureusement, le match s’étant clôt sur une défaite amiénoise, ils ne pourront donc pas se retrouver à cette place tant espérée. Néanmoins, ils demeurent en bonne position en prenant aujourd’hui la troisième place du classement.

Un bon démarrage lors du premier set

Yousri Anegay ouvre le score, puis s’en suit une légère avance pour les Aigles dès le début de ce set (5-3), mais les Spinaliens parviennent rapidement à remonter (5-5), puis à dominer le jeu (5-8 ; 6-9). L’écart de deux à trois points persistent entre les deux équipes (9-12). Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles, demande un temps mort pour échanger quelques mots à ses joueurs. Quand bien même, les Spinaliens continuent ensuite d’enchaîner les points et creusent davantage l’écart (10-15 ; 11-16 ; 14-19). « On a fait un bon début de premier set où on a bien servi. Mais on se retrouve rapidement menés, puis après on ne joue plus et on court après le score », ajoute Ali Nouaour. Les Spinaliens dévoilent une bonne vision du jeu.
La défense amiénoise est présente, mais les Aigles ne parviennent pas à contrer les attaques adverses. Lors des dernières minutes de jeu, Yousri Anegay est remplacé par Tristan Sapé le temps de deux services. Pour sa première entrée dans le match, il réalise un beau service permettant de récupérer un point (21-23). Mais cela ne sera pas assez pour espérer passer devant les Spinaliens, qui finissent par remporter ce premier set (22-25).

Un second set compliqué pour les Aigles

Une nouvelle fois, les Amiénois ouvrent le score, mais cet avantage est rapidement mis en échec. Les deux équipes sont au coude à coude durant une longue période (2-2 ; 5-5 ; 9-9 ; 11-11) avant de voir les Spinaliens prendre l’avantage (12-15). Les Aigles peinent à revenir au score (15-18 ; 16-20). Ali Nouaour note que, du côté d’Épinal, « ils ont un fond de jeu que, pour l’instant, nous n’avons pas encore. Ils ont beaucoup défendu ». Les points s’enchaînent en faveur d’Épinal (19-23), et à la balle de match, les Aigles ont 5 points de retard (19-24). C’est alors logiquement que les Spinaliens remportent ce deuxième set (19-25).

Volley Ball Amvb Vs Epinal Kevin Devigne Gazettesports 57

Un troisième set plus tendu

Les Aigles font une belle entrée en matière et mènent largement le jeu en ce début de set (4-0 ; 6-1). Malheureusement, cet écart tant favorable aux Amiénois se réduit au fur et à mesure, mais les Aigles restent en tête (7-5 ; 9-7). Des égalités s’enchaînent ensuite (10-10 ; 14-14 ; 15-15) avant de voir arriver à nouveau une domination amiénoise (18-15) qui s’accentue considérablement (20-15). A noter que le libéro, Nadir Douib, se montre particulièrement efficace en défense. Malgré ce large écart de points, les Spinaliens remontent et la fin du set se voit être particulièrement serrée avec un enchaînement d’égalités (22-22 ; 24-24 ; 28-28) qui persistent jusqu’à ce que le set se clôt sur une nouvelle victoire spinalienne (28-30).

Ali Nouaour : « Je ne suis pas satisfait de notre prestation »

Il convient de rappeler que l’équipe d’Épinal réalisait (et réalise désormais encore) un sans faute, la projetant ainsi tout en haut du classement. Ali Nouaour note qu’au cours de cette rencontre, « On avait l’avantage d’avoir Épinal chez nous, on savait que c’était un gros match, et on a été timorés ». En effet, il est à noter que les Aigles se sont confrontés à une équipe redoutable qui se dote de certains joueurs ayant expérimenté le haut-niveau. Les Amiénois étaient alors préparés à l’idée que ce match s’avérerait être compliqué.

Alors que ce début de saison se déroulait bien pour les Aigles, cette défaite est un coup dur qui risque de les handicaper pour la suite : « Si on a quatre points de retard, ça va être compliqué de revenir ». L’aspect positif est que les Amiénois demeurent tout de même encore dans le Top 3. Ils s’apprêtent à travailler sur les points noirs de ce match afin de revenir encore plus forts pour les prochaines rencontres qui risquent, elles aussi, de ne pas être aisées : « On va regarder la vidéo du match, on va travailler et puis on va essayer de comprendre ce qui n’allait pas », précise Ali Nouaour.

L’entraîneur des Aigles se dit « en colère » et ajoute : « Je ne suis pas satisfait de notre prestation. On a un passeur qui a joué à l’envers. On met en difficulté notre attaquant. Aussi, on arrive à avoir 5 points d’avance au troisième set (20-15), on est censé le gagner et ils nous passent devant. Ce n’est pas normal ».





Cinquième journée – Championnat Élite

Samedi 9 novembre, à 20h – Coliseum

AMIENS VS ÉPINAL (0-3)
(22-25 ; 19-25 ; 28-30)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports.fr