VOLLEY-BALL : Un match compliqué, mais remporté

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 96
Ⓒ Gazette Sports

Ce samedi 2 novembre, les Aigles ont affronté les Marseillais et ont récupéré les trois points de la victoire (1-3).

À la suite de leur victoire face à Grenoble (3-0), les Aigles ont grappillé une nouvelle place au classement Élite en remportant un match à Marseille (1-3). Auparavant troisièmes, les Amiénois se trouvent désormais en seconde position, à seulement un point du leader, le SAS Épinal qui réalise pour le moment un sans faute.

Il est à noter que le match n’a pas été aisé à remporter. Tout d’abord, le déplacement jusqu’à Marseille n’a pas été évident : « On est partis à 5h du matin pour faire Amiens-Lille en camion, puis Lille-Marseille en train« , explique Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles. Ensuite, les Marseillais, à domicile, désiraient récupérer des points à tout prix afin de rattraper leur début de saison compliquée avec trois défaites au compteur et un seul set de remporté face à Halluin. Les Aigles ont alors dû se confronter à une équipe opiniâtre.

Un premier set mené par les Marseillais

Les Amiénois se sont retrouvés en difficulté dès le début du match face à des Marseillais qui ont su mener largement. Les Aigles ne se sont pas démontés, et sont revenus de loin en reprenant l’avantage. Une belle remontée qui ne dure malheureusement pas. Quatre services ratés offrent aux Marseillais l’occasion de grappiller des points et de mettre fin à ce premier set (25-22).

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 121

Les Aigles réagissent et enchaînent les sets gagnants

A la suite de cela, Ali Nouaour s’est concerté avec ses joueurs afin d’engager une nouvelle stratégie : « J’ai demandé aux joueurs de moins chercher le point au service. On a dérangé énormément à la réception. Et on a continué à dérouler en servant et en réceptionnant bien« . Les Aigles sont revenus avec de l’envie et de grandes convictions.

Le deuxième set, particulièrement serré, est remporté par les Amiénois (26-28) et s’ensuit un troisième set où la domination amiénoise est bien plus significative (19-25). C’est au cours du quatrième set que les Marseillais donnent le tout pour le tout. En effet, alors que les Aigles se montrent extrêmement efficaces au premier temps mort technique (8-2), les locaux reprennent du poil de la bête et réduisent peu à peu l’écart jusqu’à passer devant les Amiénois au deuxième temps mort. « J’ai alors demandé aux joueurs de rester bien concentrés, et je leur ai rappelé qu’il fallait absolument aller chercher cette victoire à trois points« , ajoute Ali Nouaour. Suite à ces mots, les Aigles regagnent en motivation. A la fin du set, les égalités s’enchaînent longuement (16-16 ; 17-17). La concentration est de mise, les Amiénois restent calmes et finissent par s’imposer (25-22).

Vollley Ball Amiens Vs Toulouse Kevin Devigne Gazettesports 29

Une victoire importante, mais quelques déceptions

Il était nécessaire pour les Aigles de remporter les trois points de la victoire sur ce match. D’abord pour enterrer davantage le faux-pas face à Villejuif, puis pour voir l’AMVB monter d’un échelon et continuer à faire partie des meilleurs sur le classement Élite.

L’entraîneur des Aigles se disait satisfait de la prestation de son équipe : « Je suis satisfait parce que ça n’a pas été un déplacement forcément facile, quand bien même, on arrive à revenir au score dans le premier set et on récupère les trois points de la victoire. C’est ça qui est important. On s’est battus et on a su faire la différence ». Cependant, il pointe du doigt un aspect à travailler davantage avant le match qui les attend face au leader SAS Épinal : « Nous sommes un petit peu déçus sur un point. Contre Grenoble, on est capables d’être menés, de remonter puis de gagner le set. Ça on sait le faire. Et puis, malheureusement, sur un match comme Marseille, on est capables d’être pratiquement à l’abri, et puis de se faire soudainement dominer et de se faire peur. Ça peut faire mal en plus, juste avant le choc face à Épinal« .





Quatrième journée – Championnat Élite

Samedi 02 novembre, à 20h – Marseille

MARSEILLE VS AMIENS (1-3)

(25-22 ; 26-28 ; 19-25 ; 22-25)





Angélique Guénot

Crédits photos : Kévin Devigne – GazetteSports.fr