HANDBALL : L’APH s’est fait peur mais enchaine

Ⓒ Gazette Sports

Les Pirates se rendaient en région parisienne ce samedi pour faire face à l’équipe de Boulogne-Billancourt. Le début de l’heure a été compliquée, mais les Samariens s’imposent 31-30 et signent leur troisième succès consécutif.

Pierre-Alain Lavillette avait prévenu que la rencontre ne serait pas aussi facile que l’annonçait le papier. Et en effet les Boulonnais ont su offrir du spectacle à leur public. Les huit premières minutes se sont jouées à niveau égal, le score se maintenant légèrement en faveur des Pirates avant d’être remis à plat (8’40, 5-5). Suite à cette égalisation boulonnaise, les locaux n’ont plus lâché les devants en infligeant un 5-0 aux joueurs de Petrenko (14’, 10-5). L’écart conséquent est resté le même jusqu’à la 23ème minute de jeu, les deux collectifs se répondant but sur but. Les Amiénois sont revenus dans la partie en recollant à 16-15 à 1’30 du terme avant de quitter le parquet sur un score de 18-16 à la pause.

Un 7m libérateur

En début de deuxième partie, les locaux ont continué à faire la course en tête, ne laissant les Picards revenir qu’à la 47ème (26-26). L’égalisation des Amiénois a remis toute la partie en question alors que les deux équipes se disputaient encore l’avantage : le score en est toujours resté à une unité d’écart de chaque côté (50’ 26-27 puis 27-27, 53’ 28-27). Le score final ne s’est décidé que dans les trois dernières minutes de jeu (29-29) durant lesquelles Pirates et parisiens se sont vus amputés d’un membre de leur équipe. Alors que l’APH menait 30-29 à 58’25, les boulonnais ont inscrit un dernier point égalisateur à vingt seconde du terme. Un 7m transformé par Soudani est venu conclure cette rencontre intensive au buzzer, Amiens s’impose sur le plus petit des écarts, 30-31.

L’APH grimpe ainsi à la 7ème place du classement, à égalité de points avec cinq autres équipes dont leurs futurs adversaires, Sarrebourg. La sixième journée du championnat se jouera au Coliseum le samedi 19 octobre à 20h, après un weekend de Coupe de France à St Ouen l’Aumône (N2).

AC Boulogne-Billancourt – Amiens PH : 30-31 (18-16).
Arbitres : MM. Renaudineau David & Sébastien
Boulogne-Billancourt (12) : Dupré ; Le Bail (C, 1), Corcher (3), De Flaviis (5), Hieu-Courtois (2), Leze (5), Litoust, N’Diakha (1), Ngoulou (4), Pépin, Perdrix (4), Ribes, Tshimanga, Ubizzo (5)
Amiens (7) : Amat, Shamrylo ; Richard (C, 4), Bonin, Clay (2), Devaux (3), Legras (6), Lippens, Prunié (1), Scattolari (3), Soudani (8), Tchinda (2), Tongmen Tatto, Zirn (2).

Océane KRONEK

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr