HOCKEY-SUR-GLACE : Des Gothiques entre préparation et cohésion

0
174

Tandis que l’entraînement a officiellement repris samedi dernier pour les Gothiques, Mario Richer souligne l’importance des “à côtés”, nécessaire  à la réalisation d’une bonne saison. Le coach amiénois peut d’ailleurs s’appuyer sur son nouveau capitaine, Joey West, véritable modèle, sur et en dehors de la glace.

La préparation ou l’importance de la cohésion d’équipe

Après une reprise “douce” la semaine passée, les Gothiques ont véritablement entamé leur préparation le samedi 3 août, par des tests physiques. Mario Richer évoque cette première semaine : “Ça se passe bien, on a eu 5 entraînements cette semaine qui représente presque 10 entraînements d’une heure, on travaille sur des points précis, nous sommes plus sur de la tactique individuelle, le collectif viendra plus la semaine prochaine.”

Si l’entraînement est primordial, le staff amiénois s’attache aussi à créer un esprit d’équipe, un collectif, comme il y a pu l’avoir l’an passé : “On travaille aussi beaucoup sur la cohésion d’équipe, donc aujourd’hui il y a du rafting, et puis un petit barbecue d’équipe pour s’assurer que les joueurs et les dames de ces joueurs puissent faire connaissance. On commence à souder le groupe”. 

“Pour les étrangers il faut aussi se faire aux choses de la vie de tous les jours”

Un groupe auquel les nouveaux joueurs doivent s’intégrer, tout en s’acclimatant (pour certains) à une nouvelle vie, loin de leur pays : “Il faut qu’ils apprennent à se connaître (ndlr : les nouveaux joueurs), qu’ils connaissent tous les gens qui travaillent dans l’organisation. Pour les étrangers il faut aussi se faire aux choses de la vie de tous les jours : ouvrir un compte en banque, trouver les magasins, les restaurants, les cafés en ville, le décalage horaire. Ce sont toutes ces choses qui rentrent en ligne de compte avant qu’ils soient bien établies. Il y a des joueurs comme Cain Franson et Michael Babcock pour qui c’est la première année en Europe, c’est tout nouveau pour eux.” 

Joey West, l’exemple à suivre

Au cœur de cette préparation estival, Joey West a donc été désigné capitaine des Gothiques, succédant ainsi à Jonathan Narbonne : “C’est un joueur qui se présente à tous les matchs, ça fait trois ans qu’il est ici, c’est le seul importé avec qui j’entame ma 4ème année. C’est un joueur en qui tout le monde peut avoir confiance, il va mouiller le maillot pour l’équipe, se présenter à tous les matchs, bloquer des lancers, c’est vraiment un joueur qui à l’ADN pour jouer ici, un travailleur sur glace, hors glace. Dans les tests physiques, il est arrivé premier. Tu ne peux rien reprocher à Joey, l’effort est là et c’est de l’intensité pur.”

La semaine prochaine, les Amiénois travailleront un côté plus “collectif” à l’entraînement, puis arrivera le tournoi de Cergy Pontoise, du 23 au 25 août où Amiens retrouvera Rouen, Cergy Pontoise (D1) et Tours (D1).

Les retrouvailles avec le public samarien se feront ensuite au Coliseum, le vendredi 30 août, à 19h, face à l’Université Carletone d’Ottawa. Un ultime match de préparation aura lieu le mardi 3 septembre, à 19h, de nouveau au Coliseum, face au voisin rouennais. Pour rappel, la saison régulière débutera le mardi 10 septembre prochain pour les Amiénois, qui iront défier Briançon.

Quentin Ducrocq

Crédits photos  Léandre Leber

HOCKEY-SUR-GLACE : Michael Babcock – “Pour moi, c’est tout pour l’équipe”




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.