HOCKEY-SUR-GLACE : Cap’ West !

0
160

Jonathan Narbonne reparti à la vie civile, il fallait un nouveau capitaine aux Gothiques. C’est désormais chose faite, puisque le club a annoncé ce mardi 6 août, que Joey West était le nouveau “C” pour la saison à venir. Entretien avec le nouveau capitaine amiénois.  

Bonjour Joey, comment se passe la reprise ?

C’est un peu difficile pour tout le monde au début, il faut reprendre le rythme du jeu, mais après 2 ou 3 entraînements les jambes reviennent et tout redevient normal.

Il y a eu pas mal de mouvements durant l’intersaison, il va être important de retrouver le même esprit d’équipe que la saison passée ?

Oui, il faut travailler sur l’aspect “équipe”, sur l’alchimie entre les joueurs. On trouve déjà un peu ça lors des entraînements et on peut voir dans le vestiaire que c’est un bon groupe de gars. Il y a déjà une bonne ambiance, les nouveaux joueurs ne sont pas trop gênés et ils semblent déjà intégrés dans l’équipe donc tout se passe bien.

L’ancien Capitaine Narbonne avec son successeur Joey West, après le titre en coupe de France des Gothiques.
Il y a tout de même eu des départs de poids, comme celui du capitaine Narbonne…

Oui c’est sûr, mais il faut jouer avec l’équipe que tu as, c’est sûr que Jo’ va nous manquer, c’était un gars très important dans l’équipe. Mais on a d’autres joueurs qui vont prendre son rôle et on va faire avec.

Justement, c’est toi qui a été désigné pour prendre sa succession; comment le vis-tu ?

C’est un grand honneur, je suis fier d’être capitaine. J’ai eu de très bons capitaines ici à Amiens durant mes 3 années, avec Joël Champagne et Jonathan Narbonne, j’ai appris beaucoup  de choses à leurs côtés, ils étaient de bons leaders. Je veux être aussi bon qu’eux.

Tu as eu deux bons modèles sur qui t’inspirer…

Oui exactement, je pense que je vais essayer de prendre les qualités des deux anciens capitaines et ajouter ce que je faisais avant moi même. Ce qui est sûr c’est que je vais essayer d’être le meilleur que je peux.

“Il faut juste bien lire la situation et faire le mieux pour l’équipe”

Comment définirais-tu ce rôle de capitaine ?

Je ne pense pas qu’il y ait une phrase qui puisse tout résumer, mais c’est un ensemble de beaucoup de choses. Il faut être un lien entre les coachs et les joueurs, il faut travailler très fort, être un exemple pour les partenaires sur la glace mais aussi en dehors de la glace. Après chaque capitaine à son style, je pense que quand ça ne va pas bien il y a des façons différentes de gérer le problème, il faut juste bien lire la situation et faire le mieux pour l’équipe.

Pour autant, d’autres joueurs de l’équipe pourront t’épauler, avec un leadership naturel…

Beaucoup de gars pouvaient être capitaine

Oui, il y a plusieurs leaders dans l’équipe, ce n’est pas juste moi, beaucoup de gars pouvaient être capitaine. Il y a des joueurs qui apportent des choses différentes, il y a des gars qui parlent beaucoup, qui travaillent fort, tous ces joueurs forment un ensemble… Je pense que ça va bien se passer, ça va être un groupe avec de vrais leaders !

Comment abordes-tu la saison à venir, après les excellentes performances de l’an passé ?

Nous essayons de ne pas nous mettre trop de pression. On va jouer la Coupe Continentale ce qui ajoute un côté “fun”. On va faire de notre mieux durant la saison, avec un objectif clair d’aller en play-offs. On ne va pas dire “il faut finir à la première place”, nous allons faire de notre mieux comme au cours des deux dernières saisons où ça s’est très bien passé. On va travailler pour avoir des résultats et on verra où on sera à la fin de l’année.

Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports

HOCKEY-SUR-GLACE : Michael Babcock – “Pour moi, c’est tout pour l’équipe”




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.