ATHLÉTISME : Finale Interclubs – L’AUC a le droit de rêver

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Stadium de Villeneuve d’Ascq sera le théâtre dimanche 19 mai de la Finale Elite du Championnat de France des Clubs. Plus de 500 athlètes représentants les 8 meilleurs clubs de l’Hexagone s’affronteront tout au long de la journée. L’Amiens UC, en confiance après un premier tour record peut rêver d’un podium. 

Notre rencontre avec Bruno Dilly (président de l’AUC) et Christophe Guibon (directeur technique) avait abouti à l’annonce d’un objectif au second tour : le top 5 national.  Christophe l’avait annoncé : « Sur le papier on a une équipe largement au dessus du total de l’an dernier« . Après un premier dimanche particulièrement bien négocié pour les rouges et blancs malgré des conditions météorologiques compliquées (62 410 points – deuxième total national), l’Amiens Université Club pourrait même faire un peu mieux à Villeneuve d’Ascq dimanche. Quelles sont les raisons d’y croire ?

Le collectif varié entre athlètes élites et jeunes en progression fait la force du club amiénois
Un premier tour idéal 

Si la hiérarchie du premier tour est à relativiser car certains clubs n’ont pas joué le jeu car sans véritables conséquences, les amiénois semblent en mesure d’améliorer ce total et de venir titiller les trois équipes favorites sur le papier. De plus un premier tour sérieux, servant de répétition générale a permis de mettre en perspective les changements à opérer et réglages pour les athlètes, un plus côté amiénois.

Quatrième sur le papier

L’Entente Franconville Césame Val-d’Oise et le Club Athlétique de Montreuil 93 se sont longtemps disputés le titre national à deux. Les deux clubs parisiens verront la SCO Sainte Marguerite de Marseille se joindre à la lutte pour la couronne cette année mais ne devront pas négliger l’Amiens UC.

Si les picards parviennent à boucler la journée sans accrocs et qu’elle n’est pas bonne côté francilien, ils sont en droit de rêver à une place sur le podium. Ceux qui connaissent les Interclubs savent combien le vent peut vite tourner en la faveur ou défaveur d’un collectif dans une longue journée de compétition.

Un nouveau total record ?

Cependant plus que la place qui sera dépendante des autres clubs, c’est le total qui sera à surveiller. Le record de 64 131 points réalisés au deuxième tour 2018 ne semble pas inatteignable si les conditions météorologiques ne viennent pas gâcher la fête. De plus la balance d’entre deux tours, entre les nouveaux entrants dans le collectif et ceux qui ne peuvent y figurer, devrait tourner en la faveur du total.

Des renforts attendus

Si les absences de Romain Nicodème (400  mètres haies) et Timothy Herman (javelot) sont a déplorer, les renforts performants seront nombreux pour venir conforter l’équipe dans ce second tour : Rebecca Moustin-Aubatin (triple-saut), Mélissa Cartier (3000 mètres marche), Daniel Meyer (javelot), Menad Lamrani (steeple), Jean-Baptiste Bruxelle (marteau) ainsi que les deux internationaux français Raihau Maiau (longueur) et Thomas Jordier (400 mètres).

Au saut en longueur le prometteur Erwan Konate sera épaulé par l’expérimenté Raihau Maiau
Objectifs différents à Lens

L’équipe B de l’AUC et l’US Camon évolueront à Lens parmi les clubs de Nationale 3. La réserve amiénoise visera la montée en N2 après un premier tour perfectible (37 334 points). Pour cela elle devra battre un maximum de clubs en concurrence directe et faire mieux que certains clubs de N2.  Un total de 40 000 points devrait assurer la montée. L’US Camon se battra quant à lui pour se maintenir en N3, il lui faudra faire bien mieux que les 31 619 points du premier tour. Certaines absences ont été comblées et la mission semble à la portée des jaunes et noirs.

Championnats de France Interclubs – 19 Mai 2019 : 

Finale Elite – Villeneuve d’Ascq : à partir de 9h

Amiens UC / CA Montreuil / Clermont Athlé Auvergne / Entente Franconville Césame Val-d’Oise / Haute-Bretagne Athlé / Lille Métropole Athlétisme / Nice Côte d’Azur Athlétisme / SCO Sainte Marguerite Marseille.

Finale N3 [Hauts-de-France] – Lens : à partir de 11h

Amiens UC (B) et US Camon.

 

Vincent Guyot

Crédits Photos : Léandre Leber – GazetteSports

ATHLÉTISME : Thomas Jordier participe à la qualification pour Doha