HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens s’impose au bout du suspense à Cergy-Pontoise

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy pontoise gothiques amiens gazettesports kevin devigne 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Au terme d’un match fou qu’ils semblaient pourtant avoir en main jusqu’au début du troisième tiers, les Gothiques d’Amiens, accrochés par le retour des Jokers de Cergy-Pontoise, s’imposent finalement aux tirs au but (4-5). Ils sont assurés de terminer cinquième.

En amont de ce match en retard de la 41e journée, les Jokers de Cergy-Pontoise ont rendu un vibrant hommage à leur entraîneur Miika Elomo, disparu soudainement le 9 février dernier à l’âge de 47 ans. Dans ce match fou, les Gothiques d’Amiens ont alterné le bon et le moins bon, pour finalement s’imposer aux tirs au but.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Contrairement au premier tiers face aux Aigles de Nice vendredi soir au Coliseum, les Gothiques d’Amiens débutaient avec le plein d’envie sur la glace de l’Aren’Ice. Les premiers mouvements étaient pour les Amiénois, lesquels, plus agressifs, remportaient la majorité des duels. Larinmaa, Svanenbergs puis Lepage forçaient Ylönen à s’employer, soit de la botte, soit de la crosse. Kozun, aligné dans les cages ce soir, n’avait pas grand-chose à se mettre sous la mitaine mais se montrait vigilant sur le tir de Bouchard en entrée de zone. Sans arrêts de jeu, le rythme du match s’intensifiait. Alors que les Jokers venaient de tuer le premier powerplay de la rencontre, Antonin Plagnat concluait un très bon mouvement collectif avec Lavigne et Phelan quelques secondes après le retour au jeu de Perrenoud (0-1, 15’14).

Besson au rebond et Cepon de loin tentaient d’inquiéter Ylönen dès les premières secondes. Le powerplay semblait déjà aller mieux vendredi, comme l’avait confirmé Mario Richer en conférence de presse, et cela se confirmait une nouvelle fois sur la glace. Plagnat pensait s’offrir un doublé, mais son but était refusé par les arbitres pour une obstruction sur Ylönen. Quelques instants plus tard, Amiens marquait bien le but du break grâce à son top scorer Svanenbergs, bien servi dans le centre par Matima (0-2, 25’54). Ensuite, le match se tendait et les occasions se faisaient plus rares, les bagarres et les pénalités, elles, s’enchaînaient et le match ne ressemblait plus vraiment à du hockey. Cergy-Pontoise profitaient d’une supériorité numérique pour réduire la marque grâce au lancer puissant de Gorsanovs (1-2, 36’07). D’ailleurs, c’était sûrement l’une des dernières grosses occasions de ce deuxième tiers, puisque la tension remontait d’un cran et qu’il n’y avait plus vraiment de jeu jusqu’à la sirène sonnant la fin de la seconde période, qui aura duré plus de 50 minutes et durant laquelle 44 minutes de pénalités ont été distribuées aux joueurs.

44 minutes de pénalité distribuées !

hockey sur glace ligue magnus jokers cergy pontoise gothiques amiens gazettesports kevin devigne 8

Les joueurs avaient retrouvé leur calme sur la glace et le hockey reprenait (enfin) ses droits. Les Gothiques ne produisaient alors plus grand-chose, si ce n’est ce tir vicieux de Larinmaa, excentré sur la droite, ou celui de Magovac dont le palet dévié avait bien failli tromper Ylönen. À force de pousser et de s’approcher dangereusement de la cage de Kozun, les Jokers trouvaient une deuxième fois la faille à distance grâce à Petit, légèrement avancé devant la bleue, dont le lancer trompait le gardien canadien (2-2, 47’09). Les Franciliens prenaient l’avantage grâce à Addamo, complètement seul dans le centre après une erreur de la défense picarde (3-2, 53’28). Dans la foulée, Phelan voyait son tir dévié par une crosse adverse et tromper Ylönen ensuite. Le capitaine amiénois remettait les compteurs à égalité (3-3, 54’04) avant que son compatriote Lepage ne permette à son équipe de reprendre l’avantage (3-4, 56’30). À nouveau menés au score, les Jokers évoluaient en cage vide et Limtong trouvait la faille à un peu plus de deux minutes du terme (4-4, 57’52).

Malgré une nette domination en prolongation, avec la grosse majorité des phases offensives lors de celle-ci, les deux équipes devaient se départager aux tirs au but. Une séance que les Gothiques remportaient au bout du suspense grâce à un grand Kozun et à Djemel, buteur sur ses deux tentatives. Les joueurs de Mario Richer repartent ainsi de l’Aren’Ice avec deux points, leur permettant de s’assurer définitivement de la cinquième place, ne pouvant pas être rattrapés par Marseille, sept longueurs derrière avec le même nombre de matchs.

Ligue Magnus, 41e journée
Cergy-Pontoise – Amiens : 4-5 (0-1)(1-1)(3-2)(0-0)(3-4 tab)

Buts pour Cergy-Pontoise : Daniels Gorsanovs (1-2, 36’07) assist Welsh et Hämäläinen SN ; Louis Petit (2-2, 47’09) assist Perrenoud et Dorey ; Antoine Addamo (3-2, 53’28) ; Sayam Limtong (4-4, 57’52) ;

Buts pour Amiens : Antonin Plagnat (0-1, 15’14 assist Lavigne et Phelan ; Janis Svanenbergs (0-2, 25’54) assist Matima et Larinmaa SN ; James Phelan (3-3, 54’04) ; Jordan Lepage (3-4, 56’30) assist Phelan et Gibert.

César Willot, à Cergy-Pontoise
Crédit photo : Kevin Devigne– Gazettesports.fr