L’Amiens SC féminine a parfaitement débuté sa saison avec une large victoire face à Lillers (5-2). Même si tout n’a pas été parfait, ce succès est une réelle satisfaction pour Nicolas Cauvin pour qui c’était la première sur le banc de l’ASC en match officiel.
Un premier match et un premier succès. Dimanche, les joueuses de l’ASC l’ont facilement emporté, cinq buts à deux, contre Lillers, dans la continuité de leur bonne préparation. « On terminait sur deux victoires. Donc on avait à cœur de bien commencer la championnat, surtout à domicile, face à un adversaire qui était bien en place » commence Nicolas Cauvin. « On a mis un projet de jeu en place. Pour le moment, tous les feux sont au vert, on a les trois points aujourd’hui ». Un projet de jeu basé sur les ressorties de balles courtes et du jeu combiné dans les petits espaces, le tout en s’amusant sur le terrain. « Le mot d’ordre, c’est le plaisir » affirme l’entraîneur amiénois.
Et les joueuses en ont pris dès le début du match, inscrivant trois buts en quinze minutes. « On sort trois fois et on pique trois fois. C’était un peu notre défaut sur les matches précédents, il fallait cinq-six occasions pour en mettre une. Là, on fait un 3/3 d’entrée » se satisfait l’ancien coach du RCA. Mais, dans les dix minutes qui ont suivi, les Amiénoises se sont faites peur en encaissant « deux buts bêtes », témoignant de leur jeunesse et de leur inexpérience pour gérer ce genre de situation inédite. « On a un peu lâché dans les têtes, on est tombé dans la facilité. On faisait les choses à moitié, on ne gagnait plus les duels, il y avait moins de combativité et de récupérations du ballon. » Tout proche de se faire égaliser juste avant la pause, l’ASC s’en sortait avec l’avantage au score à la mi-temps. « A 3-3 à la mi-temps, ce n’est peut-être pas le même match » confie Nicolas Cauvin.
Une bonne première mais des ambitions mesurées
En deuxième période, le discours de l’entraîneur était bien passé puisque ses joueuses se sont montrées beaucoup plus solides défensivement. « On a été en remettre deux sans être mis en difficulté. On ne concède aucune occasion, on a jamais été déséquilibré. On a repris la main mise sur le milieu de terrain qu’on avait un peu déserté sur les 30 dernières minutes de la première mi-temps » explique ce dernier. Un match de grande qualité, surtout sur le plan offensif car les trois attaquantes ont été décisives et ce, malgré l’absence de deux titulaires lors des matches de préparation. « J’espère les récupérer au plus vite pour avoir l’embarras du choix. Mais notre groupe est assez étoffé car tous les postes sont doublés » se félicite Nicolas Cauvin.
Une performance sur laquelle il faudra s’appuyer sans pour autant se reposer sur ses lauriers. « On va prendre match par match. On a un gros déplacement à Valenciennes la semaine prochaine, ça va nous permettre de nous jauger. Cette équipe a fini dans le top 3 la saison dernière » prévient l’entraîneur amiénois qui ne se fixe pas d’objectif trop ambitieux pour le moment. « Il y a Beauvais, Lille et Valenciennes notamment, donc on va attendre cinq-six matches et voir un peu les équipes qui jouent le haut de tableau. Nous, on va déjà essayer de prendre du plaisir » répète Nicolas Cauvin. L’entraîneur amiénois voit davantage son aventure à l’ASC comme une aventure à long terme. « Il y a une grosse marge de progression donc je pense qu’il faut laisser travailler le groupe pendant deux-trois ans et voir où est ce qu’on sera d’ici là. Je vois qu’elles sont très studieuses, ça bosse, ça ne triche pas, c’est à l’écoute, c’est très discipliné. J’attendais juste le bon projet et là on y est. On va continuer à travailler, essayer de leur amener de l’expérience, mon vécu en tant que joueur et en tant que coach » a t-il conclu. Dimanche prochain, les Amiénoises affronteront Valenciennes, en guise de premier gros test.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports