VOLLEY-BALL – Élite : Match de la peur entre Saint-Chamond et le LAMVB

volley ball Élite lamvb entente st chamond gazette sports théo bégler 025
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball se rend à Saint-Chamond, avant-dernier, ce samedi 21 décembre et peut voir sa saison basculer du bon côté et se relancer, mais aussi du mauvais en cas de revers, et le club picard glisserait encore un peu plus vers la descente.

« Pour nous, c’est un match à six points, pour eux aussi« , affirme Ion Dobre. Ce déplacement à Saint-Chamond avait déjà été coché depuis plusieurs semaines par le technicien franco-roumain. Et pour cause, cette dernière rencontre de l’année 2024 peut faire basculer la saison du Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, du bon comme du mauvais côté. « Ce match est très important pour les deux équipes. S’ils gagnent, ils peuvent se mettre à l’abri, mais le championnat ne sera pas terminé pour autant. De notre côté, nous en sommes conscients et nous avons travaillé en conséquence. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les joueuses du LAMVB ont enfin pu gouter à la victoire cette saison avec leur qualification pour le second tour de la Coupe de France acquise la semaine passée à Choisy-le-Roi (0-3). Ce match leur a permis de reprendre confiance malgré l’écart de niveau sur le papier. Les Longacoissiennes ne sont pas tombées dans le piège et ont su garder leur sérieux, et pour Ion Dobre, c’était de bon augure avant ce match capital en championnat. De retour à l’entraînement dès lundi, Ion Dobre ne change toujours pas sa façon de préparer les matchs, même s’il a demandé un peu plus d’effort à ses joueuses. « Nous avons essayé d’être beaucoup plus concentrés et plus rigoureux dans notre travail. Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de pression. Bien sûr, tout le monde est conscient de l’enjeu, mais ce n’est pas la pression négative qui va nous empêcher de jouer. Il y a une bonne pression sur ce match. »

Déjà au début de la saison, Ion Dobre misait sur la première confrontation face à Saint-Chamond (1-3) pour lancer la saison, difficilement débutée en raison du contexte sportif et de la reprise tardive de l’effectif longacoissien, pas vraiment taillé pour rivaliser avec d’autres formations d’une autre ambition. Pour cette deuxième affiche de la phase retour, le LAMVB semble avoir davantage de certitudes que lors de la deuxième journée de championnat. « On a étudié cette équipe comme on étudie les autres. On a regardé comment on avait perdu dans notre salle. On sait que c’est une équipe qui est à notre portée ». Une nouvelle fois, l’entraîneur longacoissien se méfie du jeu au filet de la formation saint-chamonaise qui possède de joueuses efficaces au poste d’ailier. L’enjeu de cette rencontre sera de réussir à les contenir et d’être solide en phase de service-réception. « J’espère que ça nous réussira », clame Ion Dobre.

Élite, 11e journée
Samedi 21 décembre, 20 h, gymnase Claude Lebois : Entente Saint Chamond (9e, 6 pts) – LAMVB (10e, 0 pt)

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr