Brigitte Fouré, maire d’Amiens et Alain Gest, président d’Amiens Métropole, ont présenté leurs vœux aux Amiénois et aux acteurs de l’agglomération lors d’une cérémonie au Coliseum, ce jeudi 11 janvier.
Dans une année 2024 marquée par la tenue des Jeux Olympiques sur le territoire, Brigitte Fouré et Alain Gest ont consacré une partie de leurs vœux à l’olympisme et au sport de façon plus générale. Le contenu de leurs interventions est à retrouver dans un communiqué officiel, dont le début est à retrouver ci-joint :
Brigitte Fouré et Alain Gest ont souhaité aux Amiénois une année 2024 guidée par les valeurs olympiques d’Excellence, d’Amitié et de Respect. La soirée a été l’occasion de saluer les 14 sportifs de la Team Amiens 2024 préparant leur sélection aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que les candidats de la collectivité à porter la flamme lors des différents Relais.
La flamme olympique fera étape à Amiens le 4 juillet prochain ; et la flamme paralympique le 26 août.
Dès le lendemain de l’attribution des Jeux de 2024 à la Ville de Paris, la Ville et la communauté d’agglomération se sont engagées avec enthousiasme pour participer à cette grande fête mondiale du sport. Les 39 communes d’Amiens Métropole sont labellisées Terre de jeu.
9 sites sportifs amiénois ont été reconnus Centres de préparation aux jeux par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils accueilleront plusieurs délégations étrangères lors des jeux, dont certaines sont déjà venues effectuer des stages (nageurs et para-nageurs japonais notamment).
Afin d’associer les habitants, deux opérations sont actuellement en préparation : la Rando 39, le dimanche 19 mai, une randonnée à vélo dans chacune des communes d’Amiens Métropole, ainsi qu’une opération de fleurissement événementielle, dans chacune des communes également.
Le reste du communiqué est disponible, en cliquant ici.
La rédaction
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives) et DR