NATATION : Les Japonais en reconnaissance à Amiens avant les Jeux de Paris 2024

natation coliseum jeux olympiques japonais gazettesports theo begler 32
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Cette semaine, trois nageurs japonais, en tournée européenne, testent les installations d’Amiens où séjournera la délégation nippone de natation lors des prochains Jeux Olympiques.

Katsuhiro Matsumoto, Rikako Ikee et Tomoru Honda, ces noms ne vous disent peut-être rien. Tous trois sont des nageurs stars au pays du soleil levant, en atteste la ribambelle de journalistes qui les escortent. Les trois champions ne savent pas encore s’ils plongeront dans la piscine de Paris La Défense Arena à l’été 2024, mais c’est tout le mal qu’ils se donnent. Mardi 23 mai, ils ont pu tester le bassin du Coliseum et noter que la température de l’eau, fixée à 26’8°, était « un peu basse », tout en louant la qualité des infrastructures.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
natation coliseum jeux olympiques japonais gazettesports theo begler 30

La délégation japonaise de natation, qui a choisi la ville d’Amiens pour établir son camp de base, prépare cet événement dans les moindres détails. Les représentants japonais se sont rendus à plusieurs reprises dans la capitale picarde mais c’est la première fois que des nageurs se rendent sur place.

Bientôt les footballeurs japonais ?

Outre les athlètes valide de la natation et du tennis de table, les athlètes paralympiques japonais de la natation et de l’athlétisme ont également choisi Amiens pour les JO 2024, où neuf sites ont été labélisés Terre de Jeux. Une destination idéale « par sa proximité avec le village olympique, son histoire et la qualité de ses installations » souligne Tetsu Motegi, coordinateur de la fédération japonaise en France. Lequel nous confie que l’équipe de football pourrait suivre le mouvement.

natation coliseum jeux olympiques japonais gazettesports theo begler 33

En attendant de voir débarquer les Samouraïs Bleus en Picardie, les nageurs s’offrent un avant-goût de Picardie jusqu’au jeudi 25 mai. Logés à l’hôtel Mercure du centre-ville, le trio a découvert les spécialités locales, des macarons de la maison Trogneux, à l’incontournable cathédrale Notre-Dame. « J’ai eu l’occasion de beaucoup voyager, témoigne la nageuse Rikako Ikee, mais c’est peut-être l’une des plus belles villes que je connaisse. »

Déjà la tête à Paris

Meilleure athlète de l’édition 2018 des Jeux Asiatiques où elle rafla six breloques en or, Rikako Ikee avait mis en pause la natation en 2019 à cause d’une leucémie. Après avoir vaincu la maladie, elle réalise la prouesse de revenir au plus haut niveau à temps pour prendre part aux Jeux de Tokyo en se faisant une place dans le relais 4×100 mètres 4 nages. « J’ai aussi eu la chance de connaître les Jeux Olympiques de Rio. Aux derniers Jeux, malheureusement il n’y avait pas de public, donc c’était un contexte différent. J’ai très envie de revivre ça l’année prochaine » témoigne-t-elle.

natation coliseum jeux olympiques japonais gazettesports theo begler 48

Avec ses camarades d’entraînement elle a pris part à trois meetings européens, à Canet-en-Roussillon, Barcelone et Monaco du 13 au 21 mai, dans le cadre du circuit Mare Nostrum. L’occasion de se jauger, avant les championnats du monde prévus du 14 juillet 2023 au 30 juillet 2023 à Fukuoka au Japon. Après leur escapade amiénoise, ils poursuivront leur entraînement dans leur pays natal. « Je souhaite obtenir des résultats positifs aux championnats du monde pour préparer l’année prochaine » explique Katsuhiro Matsumoto, spécialiste de nage libre. Car c’est bien là le Graal pour tout athlète, participer aux mythiques Jeux Olympiques.


Julien Benesteau
Crédit photo : Théo Begler – Gazette Sports