FOOTBALL (Coupe Gambardella) – Patrice Descamps : « Je pense que l’on a montré plus de maturité qu’eux »

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les jeunes de l’Amiens SC ont créé la surprise ce dimanche face à Lille lors des 32èmes de finale de la coupe Gambardella. Les Amiénois sont parvenus à faire tomber le LOSC en fin de rencontre et se qualifient donc pour le tour suivant.

Avant la rencontre, la consigne à exploiter était claire pour les jeunes de l’Amiens SC : « Notre volonté, notre plan de jeu, étaient d’empêcher cette équipe lilloise de pouvoir développer son jeu. Donc on a fait le choix d‘un pressing presque tout-terrain« , explique l’entraineur amiénois, Patrice Descamps.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Et sur le terrain synthétique du domaine de Luchin, la formation amiénoise, a parfaitement suivi les directives. Les Amiénois ont alors déroulé leur jeu durant toute la première mi-temps, avec un bloc haut. Mais celui-ci a des contraintes et entraine des prises de risque, les obligeant parfois à se retrouver en un contre un derrière. Heureusement, la défense samarienne assure. Les Lillois, submergés par la pression visiteuse ne trouvent comme situation, que de longs ballons dans le dos. Ils obtiendront tout de même une occasion importante où Soriba Diaoune trouve la barre de Yanis Zirmi. A la fin de la première mi-temps, le technicien de l’ASC est satisfait, même si la finition n’est pas au rendez-vous. « Je pense que l’on doit être meilleur dans l’avant-dernière et la dernière passe. Mais, c’était une première mi-temps plutôt encourageante sur les objectifs que l’on s’était fixé. »

Au retour des vestiaires, la domination amiénoise s’est atténuée et les Picards ont quinze minutes plutôt compliquées. Les locaux se procurent davantage d’occasions et les Samariens ont tendance à reculer. Mais à la 60ème minute, les hommes de Patrice Descamps reprennent les mêmes intentions qu’en première période. Ils vont alors dominer la dernière demi-heure de la rencontre, obtenant de nombreux coups de pied arrêtés. Le match bascule à deux minutes de la fin du temps réglementaire lorsque sur un corner, Foly Amegatse de la tête, envoie son équipe en 16ème de finale.

Pour l’entraineur amiénois, au vu de ce que son équipe a produit, la victoire est méritée : « Les Lillois n’ont pas vraiment eu d’occasions. Je pense qu’ils n’ont vraiment pas pu développer leur jeu. On sait que le LOSC est une équipe qui est très joueuse, qui aime un jeu très fluide donc dès qu’on les met en crise d’espaces et de temps, on savait qu’on allait les mettre en difficulté. Je pense que l’on a montré plus de maturité qu’eux et sur l’ensemble du match, le 0-1 me parait être un score assez logique. »

Il fallait évaporer toutes ses questions pour conserver uniquement la bonne pression.

Patrice Descamps, entraineur de l’Amiens SC

Les jeunes de l’Amiens SC ont amplement rempli leur objectif. Ils ont su gérer leur pression face à une équipe lilloise qui fait partie des meilleurs centres de formation en France. « Le seul objectif, c’est la qualif. Je leur avais dit avant le match : faites juste ce que vous savez faire. Ça ne sert à rien de se poser des questions inutiles, sur l’enjeu de la Coupe Gambardella. Lille est quand même dans le top 5 des centres de formation de France. Il fallait évaporer toutes ses questions pour conserver uniquement la bonne pression. La bonne pression, c’est celle que l’on a mise, qui a permis aux joueurs de mettre en avant tout leur potentiel. J’étais content aussi de la façon dont ils ont abordé le match, dans l’état d’esprit […] A partir du moment où l’on sait ce qu’on a à faire, on a le chemin qui est tracé. »

Cette qualification a bien évidemment ravi Patrice Descamps qui retranscrit sa joie et celle de ses joueurs : « Je les ai félicités. Bien entendu, je suis fier d’eux parce que comme on dit, ils sont allés la chercher. Ils ont fait preuve d’un vrai travail collectif et d’un vrai état d’esprit ensemble. Et puis marquer à deux minutes de la fin, il y a toute l’adrénaline qui ressort. Il y a beaucoup de bonheur, c’était un très bon moment d’émotion et de partage. C’est ça aussi le foot et c’est l’état d’esprit qu’on veut également donner au club. Pour moi un match de coupe, ça se joue avec le cœur et les émotions qui doivent booster leur performance. Et c’est ce qu’il s’est passé. »

Rendez-vous donc ce jeudi, à midi, pour connaitre le futur adversaire des Amiénois qu’ils affronteront en marge des 16èmes de finale de la coupe Gambardella.

Coupe Gambardella, 32èmes de finale
LOSC – Amiens SC : 0-1 (0-0)

But pour Amiens : Foly Amegatse (88′)

Composition pour Amiens : Zirmi – Chabane, Diarrassouba, Karchi, Amegatse – Abdelkadrim, Akinleye, Injai – Moussier, Aissat, Paul
Remplaçants pour Amiens : Savane, Massock, Tchonko Towo, Talbot, Atigan

Composition pour Lille : Merzouk – Mbamba Muanda, Fildard, Cossier, Elonga Ossongo – Baret, Diaoune, Apkakou – Livemont, Boussadia, Akale
Remplaçants pour Lille : Kadi, Nougoum, Imbondo, Hamidi, Amine Ezzarhouni

Lou Fournier

Crédit photo : – Gazettesports.fr