OLYMPISME : La flamme olympique sera bien de passage à Amiens !

paris 2024
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 l’a confirmé ce vendredi en dévoilant le parcours du relais : la flamme olympique passera par Amiens le 4 juillet 2024.

C’est dans l’antre de la renaissance des Jeux Olympiques modernes, l’amphithéâtre parisien de la Sorbonne, que le COJO a dévoilé ce vendredi 23 juin le parcours du relais de la flamme. Si le passage de la flamme olympique sur le territoire de la Somme était déjà acquis, l’annonce de ce vendredi par le COJO est venue dessiner son tracé exact à travers l’Hexagone, levant le voile sur un long suspense.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le relais débutera son périple, comme à l’habitude, à Olympie le 16 avril 2024. L’arrivée en France métropolitaine est prévue le 8 mai 2024 à Marseille. Et il terminera sa course le 26 juillet 2024 à Paris, jour de l’ouverture des JO.
Pendant 68 jours, la flamme va donc sillonner la France et traverser plus de 400 villes. Elle passera par des lieux d’exception, par de nombreux départements et les Outre-Mer.

le relais de la flamme olympique (1)

Les Amiénois pourront donc eux aussi prendre part à l’aventure JO avec le passage de la flamme olympique le jeudi 4 juillet 2024. Le lieu phare de son accueil à Amiens sera la place Longueville, devant le Cirque Jules-Verne.
La flamme olympique devrait arriver dans la Somme par le nord, en provenance de l’agglomération de Lens et Liévin, passer donc à Amiens, avant de prendre la direction de la baie de Somme et Saint-Valery-sur-Somme avant de filer vers Rouen et Le Havre.
Il ne reste plus qu’à connaître son parcours détaillé dans le département, ce qui est prévu pour début juillet.

Dorine COCAGNE
Crédit photos : DR – COJO Paris 2024