Face à Lambres ce samedi, l’AC Amiens était dans la continuité de sa bonne seconde période réalisée la semaine passée contre l’ASC (b). Rapidement à l’abri, les Amiénois s’imposent nettement (4-0) pour la 14ème journée de N3.
Le match nul arraché la semaine passée sur le terrain de l’ASC (b) « a certainement fait du bien surtout dans ce contexte-là » déclare Yohane Moreira, l’adjoint d’Azouz Hamdane. Cela s’est vu sur le terrain, dès les premières minutes, les joueurs de l’ACA semblaient jouer plus libérés, avec notamment un gros pressing au milieu de terrain. Une forte intensité qui mettait en difficulté les Lambresiens et les Amiénois claquaient trois buts dans le premier quart d’heure, O. Cetiner par deux fois (6′, 17′) dont une superbe reprise de volée et M. Lahbiri (11′) qui avait permis de faire le break. Après une grosse entame, « le plus dur » selon Y. Moreira, « c’est être concentré et de gérer les minutes qui suivent. »
Après ces 15 minutes de folie, les Samariens géraient leur avance et reculaient sur le terrain, laissant Lambres se procurer quelques opportunités, dont A. Ba sortait vainqueur pour maintenir l’écart de 3 buts (19′, 27′, 30′). Reculer pour mieux frapper, l’ACA progressait en contre mais se montrait cette fois-ci inefficace, à l’image d’un R. Kwinta trop altruiste (20′) et d’un L. N’Goma trop facile (23′). L’ACA menait de trois buts à la mi-temps, même si cet avantage aurait pu être plus large.
Au retour des vestiaires, les Amiénois étaient toujours dans la gestion, bien regroupés, ils laissaient peu d’espace à des visiteurs bien maladroits dans leurs offensives. Idéalement servi par Z. Zerdab, L. N’Goma inscrivait le quatrième but de son équipe, réduisant, au passage, à néant les espoirs de Lambres. Vu le niveau affiché par leurs adversaires ce samedi, on en venait presque à se demander comment l’AC Amiens avait pu perdre le match aller. Yohane Moreira précise qu’« on le perd sur des erreurs individuelles, donc on savait à quoi s’en tenir et que si on jouait au football, on avait de grandes chances qu’on reparte avec la victoire. » C’était chose faite avec cette belle victoire 4-0, la première depuis le 29 octobre avec « le positif c’est qu’on n’a pas pris de but. »
Il faut rester concerné, c’est une question de respect
Chouaib Sagouti, milieu de terrain de l’AC Amiens
L’AC Amiens compte 15 points de retard sur le premier non relégable, l’Amiens SC (b) 9ème avec 28 points. Même si mathématiquement la descente n’est pas encore actée, au sein de l’effectif on ne se fait guère d’illusions. « On ne célèbre même pas la victoire parce que c’est compliqué », expliquait Chouaib Sagouti. Pour le capitaine, « il faut rester concerné, c’est une question de respect, travailler jusqu’à la fin, c’est ce que je demande aux copains ». Avec 4 points en 2 matchs les joueurs de l’AC Amiens préparent « au mieux le prochain match face à Lens, un tout autre adversaire », samedi prochain à 16 heures, où ils essaieront « d’aller chercher un résultat pour finir le plus haut possible au classement » conclut Yohane Moreira.
N3, 19ème journée :
AC Amiens – Lambres : 4-0 (3-0)
Buts : Cetiner (6′, 17′), Labhiri (11′), N’Goma (68′)
AC Amiens : Ba – N’Goma, Ramla, Tougouman, Martinez – Rasso, Sagouti, Cetiner – Zerdab, Labhiri, Kwinta.
Remplaçants : Villier, Guivier, Fousseni, Diallo
César Willot
Crédit photo : Reynald Valleron et Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)