FOOTBALL : Une question de gestion des émotions entre l’Amiens SC (b) et l’ACA

football nationale 3 asc (b) aca gazettesports kevin devigne 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après une première période réussie, la réserve de l’ASC n’a pas su gérer ses temps faibles tandis que l’AC Amiens a eu du mal à accepter les décisions arbitrales. Le point du match nul qui résulte de ce derby (1-1) ne fait les affaires de personne.

Les deux équipes de la métropole se sont neutralisées dimanche après-midi au stade Emile-Guégan. Le scénario de la rencontre ne prédisait pourtant pas un tel dénouement mais la gestion des événements par deux formations en proie au doute aura été décisive.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La jeune garde de l’Amiens SC, favorite au coup d’envoi, prenait le match à son compte. « L’objectif était de prendre les trois points mais on n’a pas mis ce qu’il fallait pour gagner, il nous a manqué de l’efficacité offensive », regrette l’entraîneur de la réserve Antoine Buron. Ses protégés se procuraient les premières opportunités. Ilenikhena manquait même un penalty passé la demi-heure et Zraa finissait par trouver la faille en reprenant le cuir sur un coup franc (1-0, 37′).

football nationale 3 asc (b) aca gazettesports kevin devigne 44
Ilenikhena, sur le terrain de la Licorne samedi lors de la défaite contre Rodez (1-3), a manqué d’ouvrir le score sur penalty dimanche.

Une situation de jeu sur laquelle les joueurs de l’AC Amiens sont passés à côté, comme le confesse l’adjoint Yohane Moreira. « On est déjà à 5 jaunes au bout de 35 minutes, on avait l’impression que ça ne tournait que dans un sens. On perd notre influx et notre concentration sur le coup de pied arrêté, ce qui est de toute manière notre défaut cette saison. On a beau être dans le match, avoir une domination du ballon, on paye cash nos erreurs de marquage. Mais on n’a pas lâché. » Au total dix cartons seront distribués dans la partie.

L’inefficacité de l’ASC sanctionné par Zerdab

Si Ilenikhena avait une occasion de 2-0 au retour des vestiaires, les jeunes de l’ASC ne concrétisaient pas et laissaient la possibilité à leurs adversaires de revenir. « Comme toutes les équipes qui doutent, il nous faut plusieurs occasions pour marquer » explique Antoine Buron. « On s’est éteint sur la deuxième mi-temps, après cette occasion ratée on a perdu confiance, on a hésité entre mettre le deuxième ou préserver le 1-0, ce sont des gestions de match qu’ils doivent apprendre. » L’ACA, boosté par des changements à l’heure de jeu, revenait grâce à un centre du nouvel entrant Kwinta pour la finition de l’inoxydable Zerdab (1-1, 64′).

football nationale 3 asc (b) aca gazettesports kevin devigne 24
Zerdab a offert le point du nul aux siens en seconde période.

« En deuxième on s’est plus focalisé sur le jeu que sur l’arbitre donc il y avait plus de concentration pour faire les bons choix même si l’ASC a un peu baissé le pied », confiait l’international algérien. Le buteur de 41 ans et ses coéquipiers avaient ensuite d’autres opportunités de passer devant. « On n’a pas su être tueurs sur certaines de nos occasions mais on a su ne pas lâcher et revenir à un partout », ajoutait Yohane Moreira. « C’est une victoire psychologique parce que ce petit match nul met fin à notre série de défaites et nous montre qu’on est capable de faire de bonnes choses. Notre classement (13e, 10 pts) se joue sur nos défaillances, les détails, les coups de pied arrêtés, les erreurs individuelles, chose qu’on a moins eue aujourd’hui. » Déjà promis à la relégation, il se donne pour objectif de « finir le mieux possible ».

Si ce résultat a du positif pour l’équipe d’Amiens nord après onze défaites de rang, il en est tout autre pour la formation d’Antoine Buron. « On est une équipe malade. Si on s’en sort c’est tous ensemble. On n’a pas de garçons avec une grosse expérience, ça reste très friable, on a du mal à gérer les temps faibles, on n’a pas de régulateur dans cette équipe mais c’est le défaut d’avoir un groupe jeune, quand ça se passe moins bien on a moins de ressorts, c’est le jeu des équipes réserves. » En position de premier relégable, l’ASC (10e, 25 pts) tentera de repartir de l’avant le week-end prochain à Vimy (5e, 29 pts), quand les joueurs d’Azouz Hamdane recevront un autre mal classé, Lambres (12e, 14 pts).


National 3, 18ème journée
Dimanche 19 mars, 15h, Complexe Émile Guégan : Amiens SC (b) – AC Amiens : 1-1 (1-0)

Buts : Zraa (37′) pour l’ASC (b) ; Zerdab (64′) pour l’ACA

Amiens SC (b) : Rongier (jaune 70′) — Degrumelle, A. Fofana (jaune 60′), Xantippe, El Idrissi — Beauvain, Junior Fofana, Lutin (Tine, 84′, jaune 85′) — Zraa (Mortume, 80′), Ikia Dimi — Ilenikhena

AC Amiens : Ba — N’Goma, Martinez (jaune 35′), Tougouman, Camara (jaune 33′), Ramla –Rosso (jaune 12′, Kwinta 57′, jaune 70′), Labhiri, Cetiner (Thiam, 80′, jaune 87′) — Conde (Sagouti, 57′), Zerdab (jaune 10′)


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports