Les Ecureuils d’Amiens entendent poursuivre leur bonne dynamique en championnat, ce ne sera pas une mince affaire face aux Rouennais, actuels 2ème de Nationale 1.
Grâce à leur précieux succès (2-6) contre Cherbourg lors de la dernière journée de Nationale 1, les Amiénois restent dans le trio de tête, au contact du leader parisien et de son dauphin rouennais. Une belle victoire acquise avec la manière. C’est un duel du haut de tableau qui se déroulera samedi à la Veillère, entre Amiens (3ème) et Rouen (2ème). Renaud Crignier explique que ce match « arrive au bon moment, on a pu récupérer un peu de rythme avec deux semaines d’entrainements, on veut continuer à progresser. » Il est conscient de la « force de frappe offensive importante » de leurs adversaires, « ils jouent beaucoup vers l’avant, ils shootent énormément, ils sont très offensifs et ils encaissent donc beaucoup de buts, on a la meilleure attaque contre la meilleure défense, ça va être la clé du match. » Autre aspect que Renaud Crignier juge indispensable pour faire un résultat ce samedi : la défense. L’entraîneur-joueur sait qu’« il faudra jouer serré défensivement, on sait que si on défend bien derrière on va être très dangereux en contre parce qu’ils ne seront pas en position pour défendre. »
Sacha Fouré, Clément Crignier et Hugo Bacquet absents
Les Samariens devront faire face à des Rouennais qui ont remporté leurs 5 derniers matchs en championnat et restent notamment sur un succès (10-6) face à Pont-de-Metz. « Ils sont en confiance, ça se voit chaque semaine, on les attend chez nous, on sait que ce sera un gros match » précise Renaud Crignier. Leur dernière défaite remonte au 8 octobre dernier face à La Chapelle (8-3) lors de la 3ème journée de Nationale 1. En coupe de France, les Rouennais ont éliminé Epernay (4-7), leader de la poule sud en N1, pour leur entrée en lice en 32èmes avant de s’incliner lourdement à domicile 4-20 face à Rethel (Elite) au tour suivant.
Au match aller, Les Ecureuils s’étaient inclinés en prolongations (8-7) face aux Spiders de Rouen lors de la 2èmes journée, Clément Crignier explique que ce sera un match bien différent « on n’est pas du tout dans le même état d’esprit, ni le même système de jeu que lors des deux premiers matchs de championnat qu’on a perdu, on a tout changé après ces défaites-là, depuis ça va beaucoup mieux. » Amiens devra composer avec les absences de Sacha Fouré, Clément Crignier et Hugo Bacquet, tous les trois blessés. Toutefois, l’équipe récupère Antonin Lecuelle, Pierre Bette, Julien Guyart et Hugo Morien et fera appel à Mathis Goubet, qui évolue habituellement avec les U20, pour la réception de Rouen ce samedi.
Nationale 1, 9ème journée
Samedi 21 janvier, 19h, gymnase de la Veillère : Les Ecureuils d’Amiens (3ème, 17 pts) – Les Spiders de Rouen (2ème, 17 pts)
César Willot
Crédit photo : David Waquet – Gazette Sports