Une victoire par trois buts d’écart. Ce n’était encore jamais arrivé cette saison en Ligue Magnus pour Amiens, de quoi ravir l’assistant coach, Eric Medeiros, après la réception de Gap (4-1).
Pour la première fois de la saison, les Gothiques n’ont jamais semblé inquiétés au tableau d’affichage. En effet, après l’ouverture du score rapide de Taavi Tiala (7’58 : 1-0), les Amiénois faisaient la course en tête jusqu’au coup de sifflet final, aggravant leur avance petit à petit. Une maîtrise qui tranche avec la prestation de vendredi dernier, où Mulhouse était parvenu à égaliser par trois fois avant de rendre enfin les armes en fin de match. Il faut dire que le groupe d’Anthony Mortas était un peu plus garni, puisqu’il comptait dans ses rangs le retour de Lopachuk et la présence du jeune Guillaume Roussel, appelé la veille pour renforcer la défense. De quoi proposer quatre lignes offensives plus consistantes et une défense avec des joueurs à leur poste habituel.
Une attaque en forme
Plus entreprenants et appliqués du début à la fin du match, les Amiénois l’emportaient logiquement, avec cette fois-ci une avance de buts considérable. Preuve s’il en est que les changements opérés à l’entraînement par le staff pour redynamiser l’attaque portent leurs fruits. « C’est rassurant, on met plus de palets à la cage, ça aide beaucoup, on a plus la volonté d’être déterminant dans les zones où ça fait mal, se réjouissait le coach Eric Medeiros. C’est vraiment un point positif. On a insisté pour attaquer la cage avec du trafic et on a également vu des phases de jeu où les défenseurs participaient plus en zone offensive. C’est important de défendre à 5, mais aussi d’attaquer à 5. »
Efficaces devant la cage adverse, les Samariens ont également pu s’appuyer sur une très bonne défense et un Buysse des grands soirs. S’il n’a pu obtenir un blanchissage, la faute à un but marqué sur powerplay par le Gapençais Colotti (26’22 : 2-1), Henri-Corentin Buysse a été élu homme du match. « Il y avait l’envie de bien faire, et c’est ça qui est plaisant, de voir les gars se battre, ça mettait une bonne énergie, on a produit des bonnes choses, après il y a toujours des corrections. Gap a poussé pour aller chercher le deuxième but, mais on n’a pas changé notre tactique, il fallait continuer à faire ce qu’on avait fait jusque-là » commentait Eric Medeiros.
Cette saison, les Gothiques s’étaient habitués à gagner ou perdre d’un but, ils savent désormais qu’ils peuvent être maîtres de leur destin en étant protagonistes avec le palet. « Plus la saison avance, plus les matchs gagnent en intensité, c’est à nous de mettre du tempo et de s’imposer dans le jeu » expliquait l’assistant coach. Après avoir fait le plein de confiance sur leurs deux derniers matchs, les Samariens doivent désormais confirmer hors de leurs bases, avec deux déplacements à Briançon et Cergy en fin de semaine.
Amiens – Gap : 4-1 [(1-0)(2-1)(1-0)]
Buts Amiens : Tiala assist’ Pacheco 7’58 ; Simonsen assist’ Tiala 24’14 ; Bruche assist’ Naas et Romand 26’34 ; Sabatier 59’54
Buts Gap : Colotti assist’ Colicic 26’22 (SN)
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr