HOCKEY SUR GLACE : Amiens gagne avec la manière !

hockey ligue magnus gothiques amiens gap gazettesports kevin devigne 145
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens s’offre un second succès de rang (4-1) et confirme l’embellie offensive du dernier match, en s’imposant pour la première fois de la saison par trois buts d’écart face aux Rapaces de Gap.

Dans la continuité du succès glané sur Mulhouse, les Gothiques réalisent une excellente entame de match. Amiens met du cœur à l’ouvrage et s’offre plusieurs face-à-face. D’abord, Romand après avoir gratté un palet de sa bleue, est lancé par Bruche au duel (2’50). 30 secondes plus tard, c’est au tour de Yohan Coulaud de se présenter seul face à Junca, mais ce dernier remporte encore son duel. De l’autre côté de la glace, Lorraine se montre dangereux au rebond (7′), mais Buysse bouche bien l’angle. Finalement, à force de persévérance, Taavi Tiala, déclenche un missile dans la lucarne gapençaise en one timer et trouve le fond des filets (7’58 : 1-0). La pression amiénoise ne retombe pas après l’ouverture du score du Finlandais. Bruche se présente lui aussi en un contre un face au cerbère adverse et déclenche son tir un peu tôt (9′). À la moitié du tiers-temps, Romand se bat comme un beau diable pour conserver le palet dans la zone offensive et se voit récompenser par le corps arbitral par deux minutes à jouer en supériorité. Malgré quelques bonnes combinaisons, le powerplay ne donne rien. Les Rapaces ont à leur tour l’occasion de recoller en supériorité, mais là encore la défense prend le meilleur. En fin de période, Amiens se jette moins à l’attaque et tente tant bien que mal de conserver son avance avant le retour au vestiaire. Ce qui est finalement réussi (1-0).

Amiens confirme…

En deuxième période, la physionomie du match ne change pas. Et Tomas Simonsen, qui n’avait pas encore scoré en 2022, ne se fait pas prier après un bon travail de Tiala au pressing (24’14 : 2-0). Le jeune amiénois est servi dans le slot et ajuste tout en technique le gardien. Néanmoins, les Gapençais vont parvenir à réduire le score. Suite à un changement mal maîtrisé, les Gothiques se retrouvent à jouer en infériorité. Après une minute bien défendue, Colotti trompe Buysse d’une reprise instantanée (26’22 : 2-1). Pas le temps de douter. Sur l’engagement, les Samariens se projettent rapidement en attaque. Baptiste Bruche est servi par Naas sur la gauche, son coup de rein élimine le défenseur et il trouve la lucarne du gardien (26’34 : 3-1). En défense, Buysse veille toujours au grain sur Colotti (28′). Auteur d’un bon match, Taavi Tiala est pénalisé pour son excès d’engagement à cinq minutes du terme de la période (10 + 2). En infériorité, Alexandre Boivin passe tout près de l’exploit individuel. Dans la dernière minute du chrono, Plagnat récupère un palet en zone offensive, qu’il transmet à Bruche qui se présente seul face au gardien. L’attaquant amiénois, est accroché par un défenseur, et l’arbitre accorde un tir de pénalité (39’15) que Bruche se charge de tirer. Malheureusement, Junca a encore le dernier mot et maintient l’espoir pour Gap.

… et se fait plaisir

Le dernier acte débute par un gros temps fort d’Amiens. La réaction des visiteurs se fait attendre, alors qu’ils sont pénalisés d’une nouvelle infériorité (45’12). De l’autre côté de la patinoire, la défense reste solide, à l’image de ce retour défensif de Nicolas Leclerc (48′) et d’un bel arrêt du gant de Buysse (48’22). Devant, le duo Bruche – Plagnat, en pleine confiance, continue de faire des ravages dans le camp adverse. Une défense héroïque de Plagnat et de son gardien permet de conserver l’avance, à moins de dix minutes de la fin de la partie. Le dénouement est proche et la tension entre les joueurs des deux équipes s’accentue. Dans les dernières secondes du match, Gap joue sans gardien et Sabatier en profite pour aggraver le score (59’54 : 4-1).


Amiens – Gap : 4-1 [(1-0)(2-1)(1-0)]

Buts Amiens : Tiala assist’ Pacheco 7’58 ; Simonsen assist’ Tiala 24’14 ; Bruche assist’ Naas et Romand 26’34 ; Sabatier 59’54

Buts Gap : Colotti assist’ Colicic 26’22 (SN)


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr