FOOTBALL : La Licorne se pare d’Or pour Septembre

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5885
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi 11 septembre, lors de la rencontre opposant l’Amiens SC à Rodez, une dizaine de familles ont pu profiter du « spectacle » grâce à l’opération « Septembre en Or », qui vise à aider la lutte contre le cancer des enfants.

Les cris de joie et les applaudissements montent de la tribune Est, lorsqu’à la 18ème minute de jeu, Régis Gurtner avec l’aide de son défenseur Pavlovic parviennent à repousser les tentatives à bout portant des attaquants ruthénois, par on ne sait quel miracle. Excité par l’événement, le jeune Mathis, âgé de 11 ans, atteint d’une leucémie ne peut rester en place dans les gradins. Quelques minutes plus tôt, un autre jeune homme du nom de Mathis, lui aussi touché par un cancer, donnait le coup d’envoi du match sous l’ovation du public.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les deux jeunes garçons et leurs parents étaient conviés comme une dizaine d’autres familles à ce match de Ligue 2. Parmi les 5853 supporters présents au Stade Crédit Agricole la Licorne, une poignée d’entre eux, arborant pour certains un ruban doré, étaient réunis en tribune Est dans le cadre de l’opération « Septembre en Or ». Depuis deux ans, La ligue contre le cancer s’est associée à l’association Grandir sans cancer pour mener à bien cette opération. Pendant toute la durée du mois, des événements festifs destinés aux familles touchées par le cancer pédiatrique sont organisés. C’est également l’occasion de récolter des fonds pour la recherche. Lors de la réception de Rodez à la Licorne, le Crédit Agricole s’est joint à cette opération caritative pour proposer un défi aux spectateurs.

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5598
Julius, la mascotte de la Licorne a posé toute la soirée avec les spectateurs

À la mi-temps du match, avant et après la rencontre, les spectateurs avaient l’opportunité de prendre une photo avec la mascotte de l’ASC, Julius. Une fois la photo réalisée, les bénévoles de la Ligue contre le cancer proposaient alors de participer au défi photo « Septembre en Or », avec parmi les lots à gagner, un maillot du club dédicacé par les joueurs. Les frais de participation d’une valeur de 5 euros servent à financer la recherche sur les cancers pédiatriques.

Chaque année, ce sont près de 2500 enfants qui sont touchés par un cancer. Or, « les enfants sont soignés avec des traitements d’adulte adapté à leur poids » explique Cécile Petit, bénévole de l’association Grandir Sans Cancer. « Donc il y a des conséquences, parce que les traitements, les chimios ne sont pas spécifiques aux enfants. Il y a des cas de surdité ou des problèmes de croissance par exemple. » Avec son association, elle « essaye de financer la recherche, parce que ça n’intéresse pas les laboratoires, car il n’y a pas assez de cas ». L’association se bat également pour les droits des familles, pour lesquels il subsiste encore des trous juridiques. Avec le cancer, « c’est toute une vie qui est bouleversée et avec le manque d’étude, on ne peut pas répondre à la question de l’enfant : Pourquoi j’ai ça ? »

foot asc elielber gazettesports 11 09 2021 5893

Pour certains, un moment en famille comme celui-ci au stade Crédit Agricole la Licorne, c’est une première. « ça fait du bien de voir les autres familles en dehors de l’hôpital » témoigne Benoit Trefcon, dont la fille est atteinte d’une leucémie. La petite Sam, qui serre fièrement sa licorne (voir photo) était déjà venue avec son grand-père au stade.

Thierry Thopart, « supporter quand Amiens était meilleur que ça », est venu avec ses deux fils. Un moment de partage entre père et fils, mais également avec les autres familles venues, car « on se lie d’amitié avec les autres familles, qui vivent la même galère. » Et malgré la défaite de l’Amiens SC (0-1), les familles présentes ont profité de ce match comme il se doit.

L’opération Septembre en Or se poursuit jusqu’au 30 Septembre, avec notamment la compétition Crédit Agricole au golf de Salouël le 26 septembre prochain.


Julien Benesteau

Crédit photos : Léandre Leber Gazette Sports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.