À la suite des qualifications intervenues le weekend dernier, on connaît à présent les 26 équipes appelées à disputer les finales de la coupe de France dimanche 5 septembre sur les ballodromes de La Hotoie à Amiens.
Ces finales, programmées le même jour que les challenges Poing d’Or-Jacques Falize et Minimes seront le dernier grand rendez-vous de la saison estivale 2021. Après les finales des drapeaux du 15 août, la FFBP aura réussi, en dépit des conditions sanitaires que l’on sait, à mener à son terme et de manière satisfaisante, un championnat estival qui ne s’annonçait pas aisément réalisable au début de la saison.
Les finalistes de la coupe de France sont désormais à pied d’œuvre et se retrouveront dimanche, l’occasion pour les équipes absentes des finales des drapeaux le 15 août ou celles qui ont échoué ce jour là, de sauver leur saison. Quant aux récents vainqueurs d’un drapeau fédéral, ce sera pour eux le moment tant envié de réaliser un doublé historique qui marquera à coup sûr leur mémoire et celle de leurs supporters.
La liste des qualifiés
Ci-dessous les noms des 26 formations qualifiées qui représentent 17 sociétés et plus de 150 joueurs, parmi lesquels 5 licenciées féminines ( Eléana Eloy, Minimes Terramesnil, Lison et Rachel Dhaussy, Cadets Talmas, Floriane Bormans et Anaïs Cauet, Deuxième cat. Toutencourt).
Minimes : Beauval et Terramesnil.
Cadets : Forceville et Talmas.
Juniors : Beauval et Terramesnil.
2éme catégorie : Grandcourt, Franvillers, Ribemont sur Ancre et Toutencourt.
1ère catégorie B : Albert, Bertrancourt Englebelmer et Rainneville.
1ère catégorie A : Bouzincourt, Talmas, Terramesnil et Villers Bretonneux.
Excellence B : Englebelmer, Hérissart, Senlis le Sec et Villers Bretonneux.
Excellence A : Beauquesne Bouvet, Beauquesne Derny, Beauval et Forceville.
Toutes les finales se dérouleront l’après-midi de même que celles du Poing d’Or-Jacques FALIZE et du Poing d’Or Minimes.
Un rappel à propos du Poing d’Or, c’est en 1981 pour densifier le programme des finales des coupes de régularité que Jacques FALIZE, disparu le 30 mars dernier, alors président de la F.F.B.P décide de créer l’épreuve du Poing d’Or. Il s’agit d’un concours de livrage proposé aux joueurs des catégories séniors, qui après des éliminatoires voient les dix meilleurs d’entre eux s’affronter en finale. Ils vont tenter de propulser le ballon le plus loin possible, sans pour cela mordre ou dépasser la ligne de tir. Le trophée offert personnellement par Jacques FALIZE à la Fédération récompense ainsi l’athlète qui réalise la meilleure livrée de l’année. Le Poing d’Or, catégorie « minimes » voit le jour en 2009. Stéphane CRESSIN et Nathan STOCKMAN sont les détenteurs des challenges 2020.
Les épreuves commenceront à 7 heures 45 et la remise des trophées est prévue vers 19 heures. Les organisateurs rappellent que, tout comme lors du 15 août, les gestes barrière ( port du masque, distanciation, etc…) devront être impérativement respectés par le public dans les espaces réservés à la FFBP sur l’Esplanade de La Hotoie. Le Pass sanitaire est obligatoire pour tous les compétiteur et arbitres adultes.
La rédaction
Crédit photo DR