JEUX OLYMPIQUES : Voyage « au cœur de l’olympisme » au Coliseum

3 1200x900px 100dpi ©bruno guévenoux
Ⓒ ©Bruno-Guevenoux
Publicité des articles du site GazetteSports

Tout l’été et jusqu’au 25 septembre, une exposition gratuite sur l’histoire et l’origine des Jeux prend place sur la mezzanine du Coliseum.

Les 65 mètres de l’exposition, « Au cœur de l’olympisme » accompagnent les Jeux de Tokyo et permettent de se projeter sur les Jeux de Paris 2024. De l’antiquité, à l’édition tokyoïte des JO, en passant par l’héritage de Pierre de Coubertin, l’exposition passe au peigne fin l’histoire des Jeux. Une partie de l’exposition brosse le portrait des « héros » des Jeux. Parmi la pléiade de personnalités, on retrouve par exemple le coureur français Jean Bouin star de l’athlétisme au début du siècle dernier mort au combat lors de la 1ère Guerre Mondiale, ou encore la tenniswoman Suzanne Lenglen, victorieuse en simple dames aux Jeux d’Anvers 1920. À leurs côtés des figures contemporaines comme le judoka Teddy Riner, ou le nageur américain Michael Phelps huit fois titré aux Jeux de Pékin.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
1 1189x900px 100dpi ©bruno guevenoux
©Bruno Guévenoux

Plusieurs roll-ups sont consacrés à la place des femmes dans les Jeux. L’occasion de rappeler que l’édition parisienne à venir sera la première à respecter la parité entre hommes et femmes. D’ailleurs un pan de l’exposition revient sur l’histoire des précédents Jeux de Paris, en 1900 et 1924. Cette mise au point sur le passé liant Paris aux Jeux, nous rappelle que les prochaines olympiades d’été ne sont que dans trois ans. Et Amiens ne comptent pas louper le train.

Et maintenant Paris

Si les Jeux paralympiques de Tokyo, auxquels plusieurs sportifs samariens prennent part, battent leur plein, de son côté la ville d’Amiens regarde déjà vers l’avenir. Cette exposition proposée par Amiens métropole, en collaboration avec l’association « Le Voyage au Cœur de l’Olympisme » s’inscrit dans le projet « Amiens se prend au jeu ». Dans ce cadre, la ville a fait savoir que pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, neuf sites de la métropole amiénoise, dont le Coliseum, pourront servir à la préparation des athlètes.

L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 25 septembre, au premier étage du Coliseum. Le pass sanitaire est exigé à l’entrée du Coliseum.


La rédaction

Crédit photos : Bruno Guevenoux