BALLON AU POING : Quatre à la suite pour Beauquesne Bouvet

Ballon Au Poing (reynald Valleron) (100)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la quatrième année consécutive, l’équipe beauquesnoise remporte le championnat de France en catégorie Excellence. Il s’agit du sixième drapeau pour l’équipe de Beauquesne Bouvet.

Il y avait du monde ce dimanche du 15 août autour du ballodrome de la Hotoie pour les finales du championnat de France. Près de 600 personnes étaient rassemblées au plus fort de l’après-midi pour le début des finales, d’après Gilles Caron. Il faut dire que le spectacle était au rendez-vous. Si la situation sanitaire et la pluie ont quelque peu perturbé la saison, les ballonnistes n’ont rien perdu de leur talent. « Le geste du ballonniste est resté intact » nous confie Gilles Caron. La finale Excellence en est le meilleur exemple.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une finale au sommet

Les deux premières équipes du championnat Excellence se sont retrouvées en finale. D’un côté le capitaine beauvalois, David Asselot et ses coéquipiers sont venus à bout de Beauquesne Derny (7-3) plus tôt dans la journée pour se hisser en finale. Tandis que Beauquesne Bouvet s’est défait de Forceville, finaliste de l’an dernier, sur le score de 7-2.

Sur le bord du terrain, les spectateurs enfilent gilets et couvertures, alors que le match va commencer. Le vent se lève et il pourrait bien jouer des tours aux ballonnistes. Beauquesne prend le premier jeu (0-1), mais perd les deux suivants (2-1). Ce début de match est la promesse d’une partie disputée. Beauquesne croit faire le plus dur en breakant Beauval (2-4). C’était sans compter sur la révolte des Beauvalois qui reviennent à 4-4. Les deux équipes se rendent coup pour coup, avec parfois des points allant jusqu’à 20 échanges. Beauquesne reprend l’avantage (4-5), mais Beauval n’a pas dit son dernier mot et égalise à nouveau (5-5). Finalement, les Beauquesnois l’emportent 7-5 et peuvent exulter de joie.

Après la rencontre, le foncier Antoine Bouvet, soulagé, soulignait la qualité de son adversaire du soir : « on savait avant le match que ça allait être très dur, c’était un très gros match. » Le sextuple vainqueur du drapeau Excellence se tourne désormais vers la coupe de France prévue le 5 septembre et la perspective de réaliser un doublé loin d’être évident. « Souvent quand on gagne le drapeau on est moins bien en coupe, on a réussi un premier objectif, maintenant on va se concentrer sur le second ».

Terramesnil à la fête dans les autres catégories

En fin d’après-midi, quand le soleil était encore de la partie, les autres catégories se sont disputé le drapeau. Si la finale Excellence a été serrée jusqu’au bout, on ne peut pas en dire autant dans les catégories de jeunes. En minime, avec l’appui du public, Terramesnil renverse la vapeur et s’impose 7-3 contre Beauval après avoir couru après le score lors des six premiers jeux. En cadet, Forceville, favori à sa propre succession tient son rang et l’emporte 7-2 face à Terramesnil. Beauval ne ramène cette année qu’un seul drapeau, grâce à l’équipe junior qui s’impose 7-1 contre Terramesnil.

ballon au poing championnat de france gazettesports coralie sombret 41
La joie des joueurs de Terramesnil après leur victoire

En senior, Grandcourt prend le meilleur sur Raincheval en Deuxième catégorie (7-2). En Première B, Terramesnil vient à bout d’Albert (7-2) et ajoute un deuxième drapeau à la société. Le match le plus disputé qu’il nous ait été donné de voir est la rencontre de Première catégorie A, opposant Terramesnil à Villers-Bretonneux. Alors que les Bretonvillois menaient 6 jeux à 4, c’est finalement Terramesnil qui brandit le drapeau, au bout du suspens (7-6). Enfin, en Excellence B, Hérissart se joue d’Englebelmer (7-2) avec notamment un dernier point remarquable d’Hérissart sur un jeu de fond.


Julien Benesteau

crédits photos : Coralie Sombret et Reynald Valleron – gazettesports