Signant son quatrième succès en cinq journées ce dimanche face à Rouen 28-20, la réserve du RCA prend seule la troisième place de son championnat.
Face à une équipe ayant tout perdu jusque là, la réserve du RCA emmenée par son capitaine Clément Marrel, voulait évidemment s’imposer ce dimanche à domicile.
C’est par cette volonté que le groupe amiénois entamait ce match de la meilleure des manières, concrétisée dès la seconde minute par l’essai de Romain Lefevre, transformé par Jérémy Cuvillier au pied (7-0). Une pénalité de chaque côté viendra compléter le score (10-3) avant que Rouen ne vienne aplatir dans l’en-but amiénois avant la pause (10-8). Une première mi-temps maîtrisée au score mais moins sur le terrain, les locaux se mettant beaucoup à la faute.
La seconde mi-temps s’entame une nouvelle fois par le bon bout de la part des Amiénois. Une nouvelle pénalité de la part de Cuvillier viendra précéder le second essai local par Simon Carpentier, transformé de nouveau (20-8, 49ème). Trois points seront ajoutés au compteur du RCA par ce même Cuvillier (23-8, 61ème) avant que le doute ne s’installe dans les têtes samariennes. L’essai rouennais viendra remettre un peu de suspens dans cette partie (23-13) et dans le jeu amiénois, malgré le nouvel essai de Romain Lefevre (28-13). Le dernier essai de Rouen ne changera pas le cours du jeu, et Amiens s’impose de nouveau cette saison (28-20).
Un match qui place les Amiénois troisièmes de leur groupe avec 17 points en 5 rencontres, avec 4 victoires acquises.
Yann Mailly (coach adjoint) : « On démarre fort en marquant et en prenant l’avantage, mais malgré cela on se met à la faute on est se montre peu disciplinés. À 23-8 on veut emballer les choses, on fait quelques mauvais choix et Rouen en profite. C’est un groupe qui a encore besoin de prendre de la maturité mais on est sur la bonne voie.
En réglant ces petits détails sur nos temps faibles on aura une équipe qui peut jouer le haut de tableau. Sur la saison on aura besoin de ce groupe autant pour son championnat, que pour venir aider l’équipe première dans une logique de roulement.«
Martin Saleille (coach principal) : « On signe notre quatrième victoire de suite avec une bonne entame de match. Ensuite on s’écroule un peu physiquement face à une équipe qui a voulu venir nous chercher. On revient aux vestiaires devant au score, mais la seconde période est plus compliquée. L’important est de gagner, même ces matchs où on a des phases plus compliquées dans le jeu. »
Points pour Amiens : Essais Romain Lefevre ( 2ème, 68ème)/ Essai Simon Carpentier ( 49ème) / Transformations de Jeremy Cuvilliers (2ème, 49ème) / Pénalités de Jeremy Cuvilliers ( 10ème, 42ème, 61ème)
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports