RUGBY : Le RCA s’est fait peur, mais renoue avec la victoire

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 24
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour le compte de la 5ème journée de Fédérale 3, les promus rouennais et amiénois avaient rendez-vous ce dimanche au stade charassain. Match qui verra les Amiénois l’emporter sur le fil.

Restant sur trois défaites de suite dont une à domicile, l’équipe première du RCA entamait ce match avec beaucoup d’intensité, concrétisée par Matt Doyle au pied dès la 3ème minute (3-0). Après l’égalisation rouennaise (3-3, 7ème), Amiens continue sa pression. Thomas Prevost, déjà très actif sur son côté, apporte le danger tandis que son collectif aplatissait pour la première fois du match après une belle avancée dans la défense adverse (10-3, 12ème). Une nouvelle fois repris au score après une belle phase de jeu (10-10, 22ème), les Amiénois trouveront la faille par Lucas Saint Omer, bien servi par Thomas Prevost après une élimination magistrale en un contre un (17-10). La défense locale sera mise à contribution pour cette fin de période, alors que Matt Doyle signait son premier échec au pied.

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 57

Revenus des vestiaires menant au score, les Amiénois se feront surprendre dès 56 secondes de jeu après une perforation à gauche (17-15). Plus approximatifs, moins dans la maîtrise, les locaux ne prennent pas cette seconde période par le bon bout. Après une nouvelle perte de balle, le turnover rouennais est sans pitié, et permet aux visiteurs de mener pour la première fois du match (17-22, 49ème). Avantage concrétisé par un nouvel essai à dix minutes de la fin malgré une nouvelle pénalité amiénoise (20-29, 70ème). En double infériorité pour la fin de match, Rouen verra les Amiénois pousser fort dans ces derniers instants, et se mettra à la faute pour encaisser un essai de pénalité (27-29, 78ème). C’est finalement après une grosse pression que le RCA s’en sort par le pied de Clément Bamière (30-29).

Rugby Amiens Vs Rouen Kevin Devigne Gazettesports 65

Une victoire par le plus petit écart mais qui fait beaucoup de bien au RCA face à un concurrent direct au maintien, et qui comptabilise désormais 10 points seul à la septième position avant de se déplacer à Soissons.

Martin Saleille (coach principal) : « On s’entraîne dur toute la semaine et on a cru pendant un temps que le match allait encore nous échapper malgré ce qu’on met comme contenu. Les gars sont allés chercher les ressources pour pousser et aller chercher la victoire face à une équipe rouennaise qui jouait.

Il a fallut se reconcentrer alors qu’on était menés de 9 points à dix minutes de la fin. J’ai moi-même été stressé et en manque de solution à un moment, mais les joueurs ont été cherché cette victoire, qui je pense leur revenait. Rouen nous a posé problème, mais il fallait prendre les quatre points. C’est sur ces matchs là qu’on doit gagner.« 

RC Amiens – AS Rouen Université Club
30-29 (17-10)
Essais amiénois : collectif (12ème), Saint Omer (24ème), de pénalité (78ème)
Transformations : Matt Doyle (12ème, 24ème, 78ème)
Pénalités : Matt Doyle (3ème, 58ème), Clément Bamière (80ème)

Benjamin Poupart

Crédit photo : Kévin Devigne – GazetteSports