Il parait que cette méthode d’associer les pros participant à un critérium et les jeunes des écoles de cyclisme en effectuant un tour de circuit, est unique en France. Alors, à Amiens Kevin Poret et les membres de PSP apprécient cette coutume.
Cette façon d’associer un pro à un jeune d’une école de cyclisme, nous fait penser à l’opération Main dans la Main, dans le monde du football. Avant l’entrée des équipes sur le terrain, chaque joueur tient par la main, un jeune joueur et ce dernier ressent alors une certaine fierté.
Les enfants à l’honneur au Prix Jean Renaux
Eh bien, lorsque le mardi 3 septembre, jour de la rentrée des classes par ailleurs, chaque jeune licencié dans une école de cyclisme, sera aussi heureux de pouvoir effectuer un tour de circuit.
Certes, tous ne pourront être aux côtés d’Arnaud Demare, la tête d’affiche de ce critérium d’Amiens mais qu’importe, cette opération mérite d’être relevée et poursuivie ailleurs en France.
Ce critérium d’Amiens va donc permettre à tout un public différent de participer à ce qui sera la fête du cyclisme. Les jeunes des écoles de cyclisme (au total une douzaine), les amateurs et évidemment les pros vont démontrer leur attachement au sport cycliste. Même Thomas Monconduit le joueur professionnel de l’Amiens SC qui donnera le départ, adore le vélo. Pour preuve, il vient parfois s’entrainer à la Licorne à …vélo.
Daniel Mangeas le speaker incontournable
Enfin, comment ne pas rappeler que le speaker sera Daniel Mangeas qui a conservé une grande popularité dans le milieu. Daniel aime le vélo et chaque année, il organise une épreuve dans son village de Saint Martin de Landelles. Cette année, l’épreuve a été remportée par l’ancien champion du monde espoir Benoît Cosnefroy qui sera du reste présent à Amiens.
Daniel aime venir à Amiens et il est un habitué du prix Jean Renaux qu’il animait déjà à l’époque où l’épreuve était organisée par Jimmy Binet.
Daniel Mangeas compte de nombreux amis dans notre région à commencer par Michel Pruvot avec qui, il a enregistré la Chanson du Tour en 2013 à l’occasion de la centième édition du Tour de France.
Lionel Herbet
Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr