Pour Youssouf Niakate, de retour sur le parquet ce samedi, (25 pts – 15 reb), élu MVP par le jury du trophée BHF, cette victoire a fait le plus grand bien et le changement du coach a poussé le groupe à une prise de conscience.
Vous retrouvez la victoire, et pour vous personnellement le public, de la meilleure des façons…
« Ça fait énormément plaisir de gagner, de retrouver le parquet et le public. Je voyais mes coéquipiers en galère sans rien pouvoir faire, c’était frustrant. Je suis de retour et j’ai montré qu’on pouvait compter sur moi. La saison sera longue, on aura besoin de tout le monde. On doit continuer de bosser.
La victoire était vraiment primordiale ce soir…
Oui pour la confiance et pour le classement, on se devait de gagner, surtout à la maison. On a fait le boulot, on est très satisfaits, maintenant on va aller à l’extérieur deux fois avec l’envie de faire deux bons résultats.
C’était la première de Christophe Horn, votre nouvel entraîneur, on a senti une équipe un peu plus libérée qui avait envie de repartir de l’avant…
On s’est tous dit que c’était le début d’une nouvelle saison, que les compteurs sont un peu remis à zéro. Moi je le connais car c’est lui qui m’a formé à Saint-Quentin, je suis content qu’il soit là. Il fallait passer à autre chose après Sébastien (Bozon) et tout donner pour se maintenir.

Est-ce que ce changement d’état d’esprit est aussi dû à une prise de conscience du groupe suite au départ de Sébastien Bozon ?
Oui on a discuté et on sait que nous sommes les premiers responsables du départ du coach car nous sommes sur le terrain. Le coach nous a donné les solutions pour réussir et a tout fait pour nous aider, ça n’a pas marché, mais il ne pouvait pas faire plus si on ne fait pas le boulot. Christophe va aussi nous donner des solutions, certes différentes, mais ce sera à nous de faire le travail sur le terrain.
Je ne suis pas encore à 100 %.
Youssouf Niakate, joueur de l’ESCLAMS
La façon de jouer change-t-elle vraiment avec Christophe Horn ?
C’est trop tôt pour voir un changement, mais oui il va changer des choses sans tout jeter. On va devoir attendre le mois de janvier, je pense, pour véritablement voir le nouveau visage et le jeu de l’équipe.
À titre personnel, comment vous sentez-vous ?
Je ne suis pas encore à 100 %, loin de là. Je le sens physiquement, mais aussi dans le toucher de balle. Je continue de travailler à l’entraînement et en dehors pour retrouver ma forme et mon niveau pour aider encore plus l’équipe. »
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

