Pour le premier match sous les ordres du duo Christophe Horn et Liam Michel, les joueurs de l’ESCLAMS ont remporté un match précieux dans la lutte pour le maintien face à Ardres (102-79).
Cette réception d’Ardres ce samedi au gymnase Georges Pellerin marquait les débuts de Christophe Horn sur le banc de l’ESCLAMS, accompagné par Liam Michel. Porté par des arrières percutants à l’image de Leffet et un capitaine toujours aussi adroit à la passe, l’ESCLAMS fait parfaitement circuler le ballon et trouve des solutions que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Un début de partie serré, un 7-0 conclu par un gros dunk de Bah (19-10) pousse les visiteurs à prendre un premier temps mort. Ce dernier va être bénéfique puisque les Nordistes vont faire leur retard en quelques minutes. Profitant d’un moment plus compliqué au shoot des Picards et d’une adresse retrouvée de leur côté, Ardres inverse la tendance (21-24). Sur un shoot au buzzer de Sanou, les Samariens basculent en tête (28-26).
Le deuxième acte est très engagé et les arbitres sifflent énormément de fautes, ce qui casse le rythme et fait que les deux formations sont dans la pénalité alors qu’il reste plus de 5 minutes à jouer. La Green Team, un peu plus adroite, mène les débats durant ce deuxième quart-temps mais avec une très légère avance. Mais celle-ci augmente dans les dernières minutes, passant à +12 sur un shoot de Gosselin (50-38). Ardres réduit l’écart et n’est mené que de six points à la pause après une action à 4 points (50-44).

Le retour des vestiaires est à l’avantage des Longacoissiens, bien plus agressifs vers le cercle, ce qui crée rapidement un écart plus conséquent (68-56), forçant le coach adverse au temps mort. Ardres est dans la pénalité alors qu’il reste 4 minutes tandis que l’ESCLAMS n’a pas encore la moindre faute sur ce quart-temps. Petit à petit la différence visuelle de niveau entre les deux équipes se traduit au score et les Picards basculent largement en tête avant les dix dernières minutes (80-63). Portés par un Sanou en feu à 3 points, les Samariens, après un début timide, plient tout suspense (88-68) à 6 min 30 du terme. Les Nordistes reviennent à 13 points de l’ESCLAMS mais les Picards remettent un coup d’accélérateur par l’intermédiaire du duo Jouvin-Sanou pour assurer une fin de match plus tranquille (95-75). Pour la première de son nouveau staff, l’ESCLAMS s’impose assez largement (102-79) à domicile au terme d’un match très offensif.
7e journée de NM2 :
ESCLAMS – Ardres : 102-79 (28-26, 22-18, 30-19, 22-16)
ESCLAMS : Gosselin – Leffet – Bah – Aprelon – Jouvin – Touenti – Ndiaye – Sanou – Niakate – Pilla
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

