CYCLISME : Le monde du cyclisme en deuil avec trois disparitions en trois jours

cyclisme grand prix jean renaux gazettesports théo bégler 069
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le monde du cyclisme a perdu en trois jours trois de ses anciens champions, dont Charles Coste, qui avait remporté la médaille d’or en 1948 à Londres et qui est décédé à l’âge de 101 ans.

Coup sur coup et cela nous a fait un choc, nous avons déploré le décès de trois anciens champions du cyclisme. Trois champions qui ne s’étaient pas connus mais qui ont honoré ce sport dont on peut regretter qu’il n’ait plus aujourd’hui le lustre d’antan. Avant c’était justement Charles Coste qui était le plus ancien champion olympique encore en vie puisqu’il avait décroché l’or aux JO de Londres en 1948 avec l’équipe de France. Il s’en est allé en fin de semaine dernière à l’âge de 101 ans.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On se souvient que l’an dernier, il avait eu l’insigne honneur de porter la flamme olympique à Paris et il avait en cette occasion montré sa médaille d’or à laquelle il tenait énormément. Deux ans auparavant et ce n’était que justice, Charles Coste s’était vu décerner la Légion d’honneur par Tony Estanguet et ce n’était qu’une juste récompense. Il aura fallu attendre près d’un demi-siècle, aux JO d’Atlanta en 1996, pour que la France remporte une nouvelle médaille d’or en poursuite par équipes avec l’Amiénois Philippe Ermenault.

Ce matin, un signal de l’ancien professionnel et ami Eric Lalouette nous annonçait le décès d‘Elie Lefranc, un des plus grands coureurs français des années 60-70-80. Elie avait fêté ses 93 ans chez lui à Guerville, en juin dernier. Élie Lefranc était sensiblement de la même génération que Jacques Anquetil, à qui il damait le pion quand Maitre Jacques était encore amateur. Anquetil est ensuite passé pro tandis qu’Elie Lefranc est resté toute sa vie dans la catégorie des indépendants. Il eut dans les années 60 l’occasion de participer à la célèbre Course de la Paix. Élie Lefranc gagnait énormément de courses et surement d’argent pour qu’il puisse vivre de sa passion.

En course, Elie Lefranc était le maitre, celui qui régentait le peloton, et malheur dans une échappée à celui qui ne passait pas son relais. Nous avons bien connu Elie Lefranc depuis ce jour de 1961 lorsqu’il était venu à Picquigny afin d’épouser la fille du chef de garde de ce village. Elie Lefranc a longtemps couru et, aux abords de la cinquantaine, il était encore capable de battre des jeunes coureurs, comme ce jour des années 90 lorsqu’il était venu à Flixecourt et qu’avec son ami Louis Voitier il avait dominé ses adversaires, dont certains avaient 20 ans de moins.

Au total, Elie Lefranc a remporté plus de 500 victoires et surtout couru durant 47 saisons. Une sorte de record. Le troisième décès relève des faits divers car l’ancienne championne Cindy Morvan, née à Calais, a été assassinée brutalement par une femme qui s’est ensuite donné la mort. Cindy Morvan, qui était une spécialiste de la piste, avait intégré les commissions de la Fédération française. Elle avait 39 ans et sa mort a jeté la stupeur dans les milieux du cyclisme nordiste, mais aussi français.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.