HOCKEY SUR GLACE : Michel Marquet solide à la barre de la Ligue des Hauts-de-France

hockey sur glace initiation para hockey kevin devigne gazette sports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, à Amiens, s’est tenue l’assemblée générale de hockey sur glace au siège de la Ligue des Hauts-de-France, présidée par Michel Marquet, au Coliseum d’Amiens.

 C’est comme si on cherchait une aiguille dans une botte de foin. La plupart des ligues, et même quasiment toutes, ont leur siège dans le nord de la France. Le hockey sur glace fait donc exception, puisque c’est précisément au Coliseum que se trouve le siège de cette ligue qui ne réunit qu’un minimum de clubs (7) basés un peu partout dans la région des Hauts-de-France. Mais Amiens avec les Gothiques est incontestablement le club phare de la Ligue des Hauts-de-France et surtout le président est en place depuis 2019. De plus, c’est un Amiénois, Michel Marquet. Ce dernier a présidé samedi dernier, dans une salle du Coliseum, l’assemblée générale ordinaire, et les représentants des clubs venus de Dunkerque, de Wasquehal, de Compiègne notamment, ont pris place autour d’une grande table.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils ont écouté en préambule le président Michel Marquet, un homme longtemps méconnu dans le milieu sportif mais qui s’est fait une place de choix en ce sens qu’il est non seulement le président de la ligue, mais a été aussi élu au Comité régional olympique et sportif des Hauts-de-France. Il est du reste un des quatre membres de la Somme à figurer dans ce comité régional. Michel Marquet est aussi un amoureux du sport cycliste et il a eu l’occasion de se trouver à plusieurs reprises dans la caravane du Tour de France. Cette assemblée générale s’est déroulée au moment même où, en Suède, l’équipe de France dispute les Championnats du monde qui, jusqu’à présent, ne sont guère brillants. Mais il faut souligner que les Tricolores figurent dans une poule très relevée.

C’est du reste de Suède que le président de la Fédération française, M. Yves Gerbaux, est intervenu, mais les conditions de transmission n’étaient pas très audibles. Michel Marquet est le président d’une ligue qui est à la peine au niveau financier et la situation ne devrait pas s’arranger. Même si le calendrier est différent par rapport aux autres disciplines. En effet, les Jeux olympiques d’hiver ont lieu en 2026, avec une assemblée générale élective en début de l’année prochaine. Rappelons que les JO de 2030 auront lieu en France. Michel Marquet a indiqué que la Ligue comptait 1749 licenciés et que les trois piliers qu’il convient de développer sont les suivants : la croissance et la formation, la réforme des championnats chez les jeunes et le plan citoyen.

Michel Marquet est non seulement le président, mais il réalise au quotidien un travail important, d’autant que la trésorière a quitté la région pour s’installer à Annecy. La Ligue n’a pas les moyens financiers pour avoir un deuxième salarié. La Ligue des Hauts-de-France possède son cadre technique, Christophe Renard, qui réside à Rouen, mais dépasse largement son temps hebdomadaire tant l’homme est passionné pour faire connaitre et développer ce sport qui pénètre de plus en plus le secteur scolaire. Et Michel Marquet de féliciter son cadre technique : « Merci Michel pour votre mobilisation. Nous avons une grande chance de vous avoir à nos côtés ».

Ce technicien va même au-delà de notre région et il lui arrive de faire des actions jusqu’en Bretagne. Parmi les sujets qui ont été traités lors de cette assemblée générale bon enfant, il faut évoquer les actes d’incivilité et de violence à l’encontre des arbitres, mais aussi un secteur méconnu. C’est celui des personnes qui tiennent les tables de marque. Il arrive parfois que ces personnes soient menacées par des spectateurs mécontents de l’arbitrage. Autre secteur en pleine évolution : le para-hockey, le sport-santé et la mixité. En conclusion, Michel Marquet n’a pas caché son inquiétude pour l’avenir compte tenu du désengagement de l’État au niveau des subventions. « Je reste positif mais vigilant. Nous allons devoir puiser dans nos fonds propres. » Présent à cette assemblée générale, Guillaume Duflot, l’élu chargé des sports à Amiens Métropole, a utilisé cette délicieuse formule quant à l’héritage des JO de Paris 2024 : « Nous étions une grande nation sportive au moment des Jeux et aujourd’hui, nous sommes redevenus une nation normale. »

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.