HOCKEY SUR GLACE : Quatre étudiants organisent une initiation à la pratique du hockey et du para-hockey sur glace

hockey sur glace initiation para hockey kevin devigne gazette sports 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce lundi 16 décembre, quatre étudiants en bachelor universitaire technique GEA ont organisé une journée d’initiation à la pratique du hockey et du para-hockey sur glace au Coliseum avec l’aide de la Ligue des Hauts-de-France pour l’organisation.

Avec la participation de la Ligue des Hauts-de-France de hockey sur glace, quatre étudiants en bachelor universitaire GEA ont organisé une initiation à la pratique du hockey et du para-hockey sur glace sur la petite patinoire du Coliseum d’Amiens. Sur la journée du lundi, une quarantaine d’étudiants ont chaussé les patins et se sont installés sur les luges pour frapper le palet. Romain Lefevre, étudiant en DUT TC s’est essayé au para-hockey et a livré ses premières impressions : « C’était agréable de découvrir ce sport. On tire beaucoup sur les bras et la position n’est pas naturelle, on n’est pas habitué, il y a d’autres repères à avoir que lorsqu’on est sur les jambes, c’est complètement différent. » Malgré quelques difficultés au début, l’Amiénois de 19 ans s’est amusé sur la glace et ne dirait pas non à retenter l’expérience dans le futur.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
  • hockey sur glace initiation para hockey kevin devigne gazette sports 3
  • hockey sur glace initiation para hockey kevin devigne gazette sports 6

Un projet mené à bien grâce à l’aide de la Ligue

Ce projet, les étudiants l’ont mené depuis quelques semaines en lien avec la Ligue des Hauts-de-France. Ils ont ainsi réalisé des actions pour récolter des fonds et ainsi profiter du matériel de l’instance. « On voulait faire découvrir le hockey un peu à tout le monde et particulièrement le para-hockey. On a mis en place des initiations toute la journée », a expliqué Simon Loisel. « On l’a vu avec les Jeux paralympiques, il y a eu beaucoup d’audience, on s’est dit que c’était le moment de faire découvrir ce sport qui plait beaucoup plus qu’on ne le pense. Il y a des personnes qui se battent tous les jours avec un handicap et ils prouvent que tout est possible. C’était une évidence de mettre en place une initiation au para-hockey sur glace », complète Maël Dos Santos.

Pour encadrer ces initiations sous l’œil avisé du président de la Ligue des Hauts-de-France Michel Marquet, les étudiants ont pu bénéficier de l’expérience et des précieux conseils du défenseur professionnel Guillaume Roussel, présent l’après-midi.

hockey sur glace initiation para hockey kevin devigne gazette sports 21
Romane Senidre-Jourdain, Simon Loisel, Alicia Lopez, Maël Dos Santos et Guillaume Roussel, défenseur des Gothiques d’Amiens.

Ce projet, réalisé pour la troisième année consécutive, a vocation à développer la pratique du hockey et du para-hockey sur glace sur le territoire, dans l’optique des Jeux olympiques et paralympiques, mais aussi dans un objectif éducatif. À terme, la Ligue aspire à étendre ce type d’activités vers les établissements médicaux et de rééducation.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr