ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Les Green Falcons à une marche des demi-finales

roller hockey nationale 1 green falcons pont de metz ecureuils amiens kevin devigne gazette sports 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueurs à Aubagne lors du match 1, les Green Falcons de Pont-de-Metz ont deux opportunités pour conclure leur quart de finale de play-offs par une qualification. A domicile, les Messipontins ont toutes les cartes en main pour poursuivre une saison déjà réussie.

C’est une incroyable performance qu’ont réalisée les Green Falcons, le week-end passé, en allant s’imposer à Aubagne, équipe habituée aux play-offs, 6-7 après avoir été menés 6-3 à cinq minutes de la fin de la rencontre. Dès le match 2, les Messipontins ont l’occasion de valider leur ticket en demi-finale avec succès à domicile, ce samedi. En cas de revers, ils auront une seconde chance de conclure lors du match 3, toujours à la maison, ce dimanche. Jouer la qualification à la Roller Arena est un net avantage selon Valentin Demaret, joueur important des Greens depuis plusieurs saisons : « On sait très bien qu’à la maison, sur notre terrain, c’est très compliqué de venir ici. Avec l’aide du public qui est toujours nombreux à venir nous supporter, ça va nous transcender davantage, ça, c’est sûr. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Malgré ce succès, le numéro 24 samarien se souvient d’une formation adverse surprenante : « On n’était pas du tout prêts à voir une équipe jouer aussi bien. On était un petit peu surpris aussi parce que c’était nos premiers play-offs. » Il ne faudra donc pas jouer avec le feu comme ce fut le cas samedi dernier car remonter trois buts de retard est quelque chose de difficilement répétable plusieurs fois consécutivement : « On va essayer de jouer beaucoup plus fort et vraiment installer notre jeu. Imposer notre rythme et littéralement jouer comme eux ont joué chez eux, c’est-à-dire les mettre directement sous l’eau. À nous de mettre directement les occasions pour ne pas les laisser croire à un match 3 » estime Valentin Demaret qui pourra compter sur les retours de ses coéquipiers Jérémy Hard et Pierre Bette, absents lors du match 1, mais qui ne pourra jouer aux côtés de Kevin Dantan, qui s’est blessé lors de cette même rencontre.

Des Jokers revanchards, des Greens concentrés

La remontée fantastique du week-end passé a peut-être eu deux impacts majeurs. D’abord, elle a pu affecter mentalement les Jokers d’Aubagne qui se voyaient déjà prendre une option pour la qualification même si le meilleur pointeur de Pont-de-Metz préfère se méfier de cette équipe expérimentée : « Forcément, ça restera en tête. Après, ils vont revenir comme ils ont commencé là-bas, pour gagner le premier match et jouer le lendemain. Ils ont un gros mental, ça se voit. Ils vont venir ici revanchards.«  Aussi, ce succès arraché a pu donner énormément de confiance aux joueurs d’Antoine Demaret et celle-ci ne devrait pas se transformer en excès, même si les cinq dernières équipes dans cette situation (une victoire à l’extérieur lors du match 1) se sont toutes qualifiées pour le tour suivant : « On ne va pas partir gagnant avant l’heure. Les gars sont complètement en plein dans le match 2. Au vu de la physionomie du match là-bas, clairement, il y a 0-0 dans nos têtes et c’est une série qui recommence pour nous. » Et les Green Falcons voudraient quand même bien la terminer dès ce samedi…

Nationale 1, quart de finale de play-offs – match 2 : Pont-de-Metz (1) – Aubagne (0)
Samedi 12 avril à 20h, Roller-hockey Arena de Pont-de-Metz

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr